Décrypter le rapport Villani


Source Centrale Santé

Les 4 documents à lire impérativement pour décrypter le rapport AI de Villani qui souffre de graves lacunes notamment sur les enjeux de la transformation des métiers, du travail, et les besoins de
compétences et de formation.

1. Le rapport de France Stratégie (Service du 1er Ministre), Intelligence Artificielle et Travail (page 76), commandé conjointement par la Ministre du Travail, Madame Muriel Pénicaud et le secrétaire d’État au numérique, Monsieur Mounir Mahjoubi, a été publié. Merci aux corapporteurs Salima Benhamou et Lionel Janin pour ce travail qui aborde enfin les vrais sujets et propose des pistes pragmatiques complémentaires au rapport Villani qui est globalement décevant par manque d’imagination et de compréhension des vrais enjeux des systèmes complexes, des mutations du travail et des métiers. Nous vous invitons tout particulièrement à lire la page 76.

2. Le Lien internet vers d’autres documents rattachés sur ce thème pour aller plus loin sur France Stratégies.
3. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’IA et la transformation digitale sans jamais oser le demander.
4. Le Position Paper Centrale-Santé Adebiotech : “Révolution Digitale: Les métiers complexes se rebiffent, mais se transforment” qui aborde lui aussi les enjeux majeurs des relations humaines,
du travail, des compétences. et de la formation.

Nous vous invitons vivement à parcourir tous ces documents qui sont une analyse objective fine et pertinente qui vous permettra de comprendre les “révolutions IA et Digitales”.

Véritable feuille de route, le Position Paper est déjà utilisé par des industriels pour tenter de sauver leur “révolution digitale” ou challenger les vendeurs de solutions et consultants de la pensée dominante.
Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur le programme “TRANSDIGITAL” porté par Adebiotech et ses partenaires et proposer de rejoindre le Groupe de Travail transdisciplinaire en vue du WorkShop prévu le 5 décembre 2018.

Nous tenons à remercier chaleureusement les 4 contributeurs, membres de Centrale Santé et d’Adebiotech experts de leurs domaines pour le travail réalisé et leur future implication au programme trans-sectoriel TRANSDIGITAL:
· Agnès Duroni: Fondatrice et Dirigeante d’Adevea Consulting et auteure du blog Marque Employeur et nouveaux enjeux RH,
· Caroline Faillet: Co-fondatrice & CEO Bolero cabinet de conseil en stratégies digitales objectivées par les données d’opinion et de comportement,
· Manuel Gea: Co-fondateur & CEO BMSystems, co-fondateur de lediag.net Président de Centrale-Santé et d’Adebiotech.
· Pablo Santamaria: Président Formitel & co-fondateur de lediag.net. Président de CentraleEthique et Président de l’Association Diag26000 (RSE).

Les équipes Centrale-Santé et Adebiotech

Lettre-centrale-sante-avril-2018 (pdf)