La conciliation des traitements médicamenteux en ETS


L’HAS nous informait en février 2017 sur la conciliation des traitements médicamenteux en ces termes : retrouver le dossier complet sur le site HAS

La conciliation des  traitements médicamenteux est une démarche de prévention et d’interception des erreurs médicamenteuses visant à garantir la continuité de la prise en charge médicamenteuse du patient dans son parcours de soins. Parce que  les multiples points de transition majorent le risque médicamenteux, elle repose sur la transmission et le partage des informations complètes et exactes des traitements du patient entre les professionnels de santé et  le patient, tout au long de son parcours.

Ce guide a pour objectif de sensibiliser et d’accompagner les professionnels et les patients à la conciliation médicamenteuse, en favorisant une mise en œuvre progressive de cette démarche et en facilitant son déploiement par la mise à disposition d’outils et de mise en situation éprouvés par les professionnels de santé.

Il appartient à chaque établissement de santé, de s’approprier la démarche au regard de son organisation et de la pratique des professionnels de santé. Ce guide est une description des pratiques professionnelles. Il n’a pas été conçu pour décrire l’informatisation de la conciliation. Les applications informatique doivent permettre la pratique décrite mais ce guide ne se substitue pas à une analyse fonctionnelle informatiques.

Elle publie un guide pour mettre en œuvre cette conciliation intitulé “Mettre en œuvre la conciliation des traitements médicamenteux en établissement de santé”  

Cette mise à jour intègre, le bilan de médication/bilan partagé de médication, le compte-rendu de télé expertise entre deux médecins généralistes pour un patient admis en EHPAD, et intègre un nouvel outil mis à disposition des professionnels de santé : le volet médicamenteux de la lettre de liaison à la sortie.

Les éléments qui ont été actualisés dans le guide sont signalés par cet icône