Plateforme Qualhas ouverte


Depuis le 1er  mars, la plateforme QualHAS est ouverte pour vous permettre de saisir les données des dossiers de patients, nécessaires au calcul des indicateurs de qualité et de sécurité des soins.

Le recueil de données est possible

  • du 1er mars au 15 juin pour les thèmes Dossier patient en MCO, en HAD et en SSR, Dossier anesthésique, Réunion de concertation pluridisciplinaire en cancérologie,
  • du 6 mars au 21 juin pour les indicateurs de processus du thème Chirurgie Ambulatoire

Pour rappel, les indicateurs relatifs aux infections associés aux soins seront recueillis du 26 mars au 14 mai 2018 qur la plateforme BILANLIN. La mesure 2018 de la satisfaction du patient hospitalisé plus de 48h en MCO est recueillie en continu depuis le 8 novembre 2017 ; celle concernant la chirurgie ambulatoire débutera en avril 2018 : le dépôt des adresses mails est à réaliser sur la plateforme e-Satis.

Vous retrouverez toutes les évolutions sur le site HAS

Depuis le 1er mars, vous trouvez sur le site Internet de la HAS (boîtes  OUTILS), la liste des établissements de santé éligibles en 2018 au recueil de ces indicateurs .

Une seconde requête PMSI sera réalisée sur la base PMSI nationale scellée, et donnera lieu à la mise en ligne d’une liste actualisée.

Pour mémoire, il y a deux catégories d’établissements.

  • Les établissements de santé pour lesquels le recueil des indicateurs est obligatoire (Ces établissements sont inscrits en « recueil obligatoire »)

Si le recueil des indicateurs n’est pas réalisé, l’établissement de santé sera considéré comme “non répondant” à la campagne nationale de recueil. Il en résultera :

– au minimum, une recommandation d’amélioration voire une obligation d’amélioration, dans le cadre de la procédure de certification,

– une non éligibilité, de fait, au dispositif d’incitation financière à l’amélioration de la qualité (IFAQ),

– l’affichage de la mention « non répondant » sur le site Scope Santé pour une durée de 2 ans.

  • Les établissements de santé qui n’ont pas l’obligation de réaliser le recueil des indicateurs (Ces établissements sont inscrits en « recueil facultatif »)

La HAS vous encourage à vous inscrire dans cette démarche qualité par la mesure d’indicateurs. Ainsi, vos résultats serviront pour le pilotage interne de votre démarche qualité et seront pris en compte dans le dispositif de certification des établissements de santé et pour l’affichage sur Scope Santé.

Pour vous aider, des outils sont à votre à disposition sur le site Internet de la HAS (boîtes  OUTILS) :

– Grille de recueil,

– Consignes de remplissage de la grille de recueil,

– Fiches descriptives comprenant les modalités de calcul des indicateurs,

– Animation e-learning, à télécharger, pour comprendre le fonctionnement de la plateforme Qualhas et les différents rôles attribués au sein de votre établissement

– Manuel Lotas ainsi qu’un mode opératoire expliquant l’exécution du logiciel de tirage au sort (LOTAS)

En cas de difficultés, vous pouvez adresser vos questions sur la plateforme Agora  ou par mail à ipaqss@has-sante.fr