SIH unique de GHT … what else ?   Mise à jour récente !


Quand je vous dis que l’avenir des GHT c’est une direction unique (FINESS Juridique unique) , une politique médicale commune, un SIH unique et donc forcément convergent , un DIM unique ( sauve qui peut) , une pharmacie centrale , un service d’hygiène unique partagé ( sauve qui peut aussi) , des médecins « prêtés » pour occuper les salle d’op oet/ou « boucher » les trous de la raquette GHT pour faire face aux pénuries médicales liées aux postes non pourvus créés par des hôpitaux ouverts durant les trente glorieuses  …

Bon les DIM c’est fait , vu notre nombre de révoltés , les politiques n’ont rien à craindre

La direction générale de l’offre de soins (DGOS) a publié deux nouveaux supports d’aide à la mise en place du département de l’information médicale (DIM) de territoire au sein des groupements hospitaliers de territoire (GHT): un guide et deux foires aux questions.
La « boîte à outils GHT » mise à disposition par le ministère de la santé sur son site internet s’est enrichi de deux nouveaux supports d’aide et d’appui aux directeurs et agents des établissements. Réalisés avec les professionnels, ils complètent les informations sur la gestion d’un département de l’information médicale de territoire.
« Le DIM de territoire est créé à partir des départements de l’information médicale existants dans les établissements parties, et procède à l’analyse de l’activité de tous les établissements parties », rappelle la DGOS en introduction de son guide. « Il est sous la responsabilité d’un médecin, désigné par le directeur de l’établissement support sur proposition du président du collège médical ou de la commission médicale de groupement. Les praticiens lui transmettent les données médicales nominatives nécessaires à l’analyse de l’activité ».
Ce guide relatif à l’organisation du DIM est « non prescriptif et synthétique », indique la DGOS. Il offre des recommandations pour faciliter la mise en place de ce nouveau département. Il explique ainsi pourquoi créer un DIM de territoire, comment le mettre en place, quelles sont les organisations cibles du DIM de territoire en citant en exemple la constitution éventuelle d’un pôle inter-établissement.

Maintenant les SIH …convergents – mon oeil ! unique serait plus juste …mais bon on vous l’avait dit ? non ?

Les SSII ne vont pas se plaindre, les milliards versées au titre des plans successifs pour l’informatisation des hôpitaux créent des emplois …en France ?

Les directeurs n’ont bien compris et craignent pour leur poste ..enfin les directeurs des sites non supports…!

Bon ceci dit, les 60 milliards « d’économie de gestion » annoncés par les candidats à  la présidentielle vont aussi passer les hôpitaux publics  …  Le SIH unique par GHT au lieu de 10 différents avec un directeur de GHT au lieu de 10 pour le piloter, c’est surement plus simple à gérer pour tous y compris pour l’ARS …

A SUIVRE ….