
Hôpital Lariboisière - APHP
Structure
Le groupe hospitalo-universitaire AP-HP.Nord – Université Paris Cité a été constitué le 1er juillet 2019 par le regroupement des Hôpitaux Universitaires Paris Nord Val de Seine (HU-PNVS), composé des hôpitaux Beaujon, Bichat – Claude-Bernard, Bretonneau, Louis-Mourier et Adelaïde-Hautval, des Hôpitaux Universitaires Saint-Louis – Lariboisière (HU-SLL), composé des hôpitaux Saint-Louis, Lariboisière et Fernand-Widal, et de l’Hôpital Universitaire Robert-Debré (HU-RDB).
Cet ensemble groupe les hôpitaux de l’Assistance-Publique Hôpitaux de Paris couvrant la zone Nord de Paris, il représente le plus grand ensemble hospitalier de l’AP-HP, avec en 2022, près de 3 600 lits, 330 000 séjours, 1 400 000 consultations, 14 000 ETP paramédicaux, administratifs et techniques et 2200 médecins séniors. Le budget ce nouvel ensemble représente 2 milliards d’euros.
Les établissements composant le GHU AP-HP.Nord – Université Paris Cité sont situés sur trois départements (75, 92, 95) avec une orientation MCO pour 5 d’entre eux (Saint-Louis, Lariboisière, Beaujon, Bichat – Claude-Bernard et Louis-Mourier), femme-enfant pour Robert-Debré et gériatrique pour Bretonneau. Ces établissements constituent tous des sites de référence qui assurent des missions de proximité et des activités de pointe sur un large territoire. Ils participent à des actions de santé publique, de prévention et d’éducation en santé des patients accueillis et aux campagnes d’information du grand public.
Rattachés à l’Université Paris Cité, ces établissements sont l’un des principaux acteurs nationaux en matière de recherche et d’innovation. Ils assurent tous par ailleurs une mission d’enseignement conséquente avec l’accueil de plus de plusieurs milliers d’internes et étudiants paramédicaux chaque année.
Le Groupe hospitalier AP-HP Nord-Université Paris Cité, comprend 16 départements médico-universitaires (DMU) multi-sites.
Les DMU sont constitués conformément au projet médical d’établissement. Ils réunissent plusieurs services et unités fonctionnelles, unis par une logique de soins organisée en filière et par une logique universitaire d’enseignement, de recherche et d’innovation en santé et emportent une logique forte de cohésion médicale et soignante autour d’un projet médical partagé.
Service
Le service du DIM du GHU regroupe les équipes MSI des sites de Louis Mourier, Bichat, Beaujon, Lariboisière-Fernand Widal, Saint Louis et Robert Debré. Un travail de structuration est en cours pour le DIM du GHU afin de constituer un collectif de travail plus intégré entre ces différents sites, et mettre en place des fonctions et compétences transversales. Au sein du GHU et sur l’ensemble des sites, le codage est mixte centralisé ou décentralisé selon les services.
L’équipe du MSI des hôpitaux Lariboisière-Fernand Widal dans lequel la personne recrutée s’intégrera est composée de :
– 12 TIM
– Un statisticien et deux ingénieurs partagés sur l’ensemble des sites du GHU complètent cette équipe.
– Deux médecins encadrent cette activité.
L’équipe couvre les trois champs d’hospitalisation : MCO, SSR et Psychiatrie.
Le poste est basé sur Lariboisière et des missions concernant les autres sites du GHU pourront être confiées au candidat dans le cadre de la réorganisation du DIM du GHU.
Le médecin DIM a comme responsabilité d’organiser, traiter et analyser l’information médicale produite dans le cadre du programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI) dans le respect de la confidentialité des données médicales.
Il gère la production, la qualité et l’analyse de l’information médicale sur les champs MCO et SSR.
Le périmètre du poste pourra être amené à évoluer dans le cadre de la structuration du DIM du GHU et de la réflexion en cours sur l’identification de fonctions et compétences transversales sur l’ensemble des sites du GHU.
Missions
1. Production de l’information médicale
Encadrer l’équipe de TIMs dans le suivi des services dont elles ont la charge, en lien avec les objectifs institutionnels de remontée des données PMSI dans les champs MCO et SSR dans le but d’assurer l’exhaustivité et la qualité du codage PMSI.
- Exhaustivité : collaboration avec les services pour s’assurer que les diagnostics et actes soient codés
- Qualité :
- Participation aux actions et à la stratégie du contrôle qualité
- Formation au codage PMSI et retours aux services concernant les codages analysés
- Rédaction de supports de codage
- Contrôle de la qualité des données codées et de l’appariement des molécules onéreuses et des dispositifs médicaux implantables
- Former l’équipe de TIM, en particulier dans une perspective de professionnalisation du codage pour certains services
- S’assurer du respect de la confidentialité et de la sécurité des informations, conformément au règlement sur la protection des données
- Informer et former les professionnels de l’établissement impliqués dans la chaîne de production des données
2. Analyser les données médicales
Analyser l’information médicale :
- Production et exploitation de statistiques relatives au PMSI à la demande des services cliniques, de la direction de l’établissement. Cette production concerne le périmètre de l’hôpital Lariboisière-Fernand Widal mais aussi le GHU (programmes R) et peut nécessiter l’analyse de la base nationale ATIH (programmes SAS).
- Encadrement du statisticien, réalisation d’analyses plus complexes soi-même
- Participation aux études médico-économiques locales ou centrales
3. Activités transversales
- Conseil des instances et des responsables hospitaliers dans les domaines de la stratégie et de l’efficience médico-économique de la prise en charge du patient et du dossier patient.
- Participer et contribuer aux groupes de travail locaux (dont ceux du DMU) ou centraux sur le PMSI et le système d’information
- Collaborer avec la pharmacie pour le suivi des dispensations des Molécules Onéreuses et avec les blocs opératoires pour le suivi des dispensations des Dispositifs Médicaux Implantables
- Participer aux contrôles de l’Assurance Maladie et à la certification des comptes
- Organiser la veille documentaire relative au PMSI et au mode de financement des hôpitaux (par exemple, circulaire gradation des soins)
Pré-requis
- Médecin inscrit à l’Ordre
- DES de santé publique ou qualification ordinale en santé publique vivement souhaitée
- Compétences en traitement de l’information médicale et hospitalière
- Bonne connaissance des règles de production de l’information médicale en MCO et en SSR.
- Une expérience réussie (ou stages d’interne) dans des DIM est vivement souhaitéeUne maîtrise des analyses statistiques descriptives sous R ou SAS est un plus.
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à noemie.leclerc-du-sablon@aphp.fr