DIM Montpellier


Site CHU Montpellier

Poste de Praticien Hospitalier à pourvoir au CHU de Montpellier

Dr Isabelle Giraud – i-giraud@chu-montpellier.fr

Unité d’Analyse Médico-Économique des Processus de Soins

Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier –
Département de l’Information Médicale (DIM)
Hôpital La Colombière – 39 avenue Charles Flahault –
34295 Montpellier Cedex – Tél : 04 6733 8979 (secrétariat)

 

Présentation du CHU de Montpellier

Le CHU de Montpellier comporte 1974 lits et 602 places.

Les 4 champs PMSI sont présents : MCO, HAD, SSR et psy.

Le champ MCO comprend près de 151.000 RSS en 2021.

Le codage jusqu’à présent mixte centralisé et décentralisé a évolué en 2021 vers une professionnalisation du codage (> 85%) avec un recrutement progressif de TIM (19 TIM dont une coordonnatrice).

Par ailleurs le DIM de Montpellier, participe au pilotage stratégique de l’activité, travaille en étroite collaboration avec le Contrôle de Gestion sur les tableaux de bord médico-économiques, participe aux réunions du dialogue de gestion des Pôles du CHU, Directoire…etc. Le DIM participe à l’identitovigilance au sein du CHU mais aussi du GHT, à la gestion des habilitations et de ce qui a trait au secret médical.

Le DIM comprend en son sein une Unité d’Informatique Médicale qui répond aux besoins divers en autonomie par rapport à la DSI (infocentre, applications originales, …) et permet d’adapter et améliorer constamment les fonctions de production / optimisation / contrôle.

Les démarches de recherche & développement sont favorisées et stimulées au sein du DIM.

Le DIM du CHU de Montpellier est par ailleurs le DIM de territoire du GHT EHSA (Est Hérault et Sud Aveyron). Ce GHT comprend les établissements de santé suivants : CH les Hôpitaux du Bassin de Thau, CH de Millau, CH de St Affrique, CH Coste Floret (Lamalou), Hôpital de Clermont l’Hérault, Hôpital de Lodève, Hôpital de Lunel, Hôpital de Séverac en Aveyron.

Par ailleurs 3 établissements sont associés au GHT : l’ICM Val d’Aurelle, l’Institut Saint Pierre de Palavas (centre de rééducation pédiatrique) et la clinique du Mas de Rochet.

Une charte et un règlement intérieur communs ont été élaborés. Le DIM participe au comité stratégique du GHT et y développe diverses fonctions (identitovigilance, habilitations et traces d’accès aux données médicales, restructurations, soutien à la production du PMSI).

Présentation du poste médecin DIM

Les missions du DIM (y compris DIM de territoire) sont assurées actuellement par 4 ETP de médecins et 17,6 ETP TIM

Un poste médical ETP est disponible, sur une demande de mise en disponibilité à partir de septembre 2022.

Compétences souhaitées :

Formation :

• Formation initiale de docteur en médecine. Une expérience en tant que médecin DIM, un DES de santé publique ou à défaut un diplôme qualifiant dans le domaine de la santé publique et/ou de l’information médicale seraient appréciés.

Connaissances :

• Connaissances du fonctionnement général des établissements de santé, et des principales réglementations en matière d’information médicale.

• Connaissance approfondie du PMSI et des nomenclatures pour le codage des activités médicales et des principes de la T2A.

• Connaissance des spécificités et des contraintes liées aux systèmes d’information de santé et au traitement de données médicales.

Qualités personnelles

• Capacité à travailler en équipe, à adhérer aux organisations et règles de fonctionnement existantes, à faire évoluer ses compétences et ses organisations pour s’adapter aux besoins de la structure.

• Qualités relationnelles pour assurer une bonne coordination avec l’ensemble des professionnels de la structure et l’animation de formations ou groupes de travail.

• Capacité à animer une équipe ou un projet.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à i-giraud@chu-montpellier.fr