DIM de GHT en Ille-et-Vilaine


  • DIM-Temps plein
  • Rennes

Site CHU de Rennes

Le CHU de Rennes est à la fois établissement de proximité, garantissant l’accès aux soins à tous, hôpital citoyen, particulièrement actif dans les plans de crise et hôpital de recours et de référence (chirurgie cardiaque, neuroradiologie, neurochirurgie, centre de maladies rares…). Innovant et attractif, il bénéficie d’un plateau technique de pointe, outil de diagnostic et de thérapie parfois uniques en France. Il est au quatrième rang national pour l’attractivité des internes et au neuvième rang des meilleurs CHU.

Le CHU de Rennes est le principal employeur de Bretagne, hormis l’Etat, avec un total de 9 260 professionnels dont 1290 ou 2 204 personnels médicaux. Doté d’un budget de 716 (2017) M€, il offre une capacité de 1 628 lits et 226 places, répartie sur cinq sites. En 2018, il a enregistré 139 049 entrées, 568 871 consultations externes, 3 647 accouchements et 128 143 passages aux urgences.

DIM du CHU de Rennes:

4 unités (Information médicale, Dossiers médicaux, Aide à l’informatisation des unités de soins, Fouille de données / Big-Data). Dans le cadre d’un service employant 75 personnes, l’unité dédiée au PMSI MCO et SSR s’appuie sur 1 cadre, 2 statisticiennes, 23 TIM, 1 ingénieur et 2,7 ETP médicaux répartis sur 4 médecins. Plus de 123 000 séjours MCO sont traités chaque année.

LIEU D’EXERCICE

Temps partagé entre les différents sites du GHT, avec une répartition proportionnelle à la dimension et à l’activité de chacun des sites. Un temps de travail minimal ou seuil sera contractualisé avec chaque établissement. Afin d’assurer la coordination de l’équipe médicale du DIM du GHT, un temps minimal de présence et d’activité sur le site de Rennes sera mis en place.

MISSIONS

Sous l’autorité du chef de service du DIM du GHT, ce médecin se verra confier les fonctions suivantes, conformément à la réglementation et au projet du GHT :

  • Assurer un temps de médecin DIM dédié et partagé entre les sites du GHT, sous la direction du DIM de l’établissement support
  • Coordonner, avec l’appui de l’ingénieur d’information médicale, les ressources de chaque établissement dédiées à l’information médicale, afin d’assurer un codage exhaustif et de qualité
  • Sensibiliser les communautés médicales à la qualité des informations nécessaires au codage (dossier patient, exhaustivité/qualité des CRH, exhaustivité du codage des actes chirurgicaux…)
  • Animer les équipes locales d’information médicale, en coordination avec l’encadrement local
  • Participer au projet d’amélioration de la qualité des dossiers patient, dans le cadre de la certification HAS du GHT
  • Participer au suivi d’activité, et à l’appui à l’utilisation des outils de reporting : consolider l’activité des établissements au niveau du GHT par grands secteurs et suivre son évolution, identifier les zones de chalandise et les fuites, etc.
  • Participer à la gestion des archives / accès aux dossiers médicaux (en termes de conseil – méthodes – préconisations), avec l’appui de l’ingénieur archiviste
  • Participer aux travaux sur l’évolution du Système d’information du GHT

 

DIPLÔME(S) PROFESSIONNEL(S) REQUIS OU SOUHAITE(S)

Docteur en médecine inscrit à l’ordre des médecins

DES de santé publique, ou à défaut diplôme de santé publique ou d’information médicale

Connaissance du fonctionnement des établissements de santé, des règles de production du PMSI et du traitement des informations médicales

Une expérience de DIM est souhaitée, dans le secteur MCO et/ou SSR et/ou psychiatrie.

Qualités personnelles requises :

  • Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
  • Maîtrise des outils logiciels PMSI
  • Rigueur et pédagogie
  • Sens du relationnel et de la communication.
  • Esprit de synthèse et d’organisation

Permis A ou B exigé

 

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à Josiane.HOLSTEIN@chu-rennes.fr