DIM au CHU de Lille


  • DIM-Temps plein
  • Lille

CHU de Lille

Présentation de l’établissement et du service
Le CHU de Lille est un hôpital universitaire de recours et de référence, d’enseignement, d’innovation et de recherche. En 2020, 210 414 prises en charge en hospitalisation MCO y ont été réalisées.

Le poste est à pourvoir au sein du Département d’information médicale (DIM) du Pôle de Santé publique, pharmacologie et pharmacie du CHU de Lille.

Le DIM a pour missions de collecter, traiter, transmettre et exploiter les informations médicales concernant les patients pris en charge en vue du financement et de l’évaluation de l’activité médicale (via le Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information – PMSI). Il contribue également à la mise en place de l’entrepôt de données de santé du CHU de Lille.

Le DIM est composé de Médecins de santé publique, de Techniciens d’Information Médicale, d’assistants codeurs (AC), d’informaticiens, de statisticiens, d’un analyste de données, d’un chargé de mission confidentialité, d’un cadre de santé et de secrétaires. Il est sous la responsabilité du Médecin responsable de l’information médicale. Cette équipe s’intègre dans une équipe de 17 médecins dans le cadre du DIM de territoire du GHT Lille Métropole Flandre Intérieure (GHT LMFI : 10 établissements).

Les médecins du DIM se répartissent leurs missions, entre des missions de référents institutionnels (en lien avec les instances et les projets transversaux et institutionnels du CHU et du DIM), des missions de référents des pôles cliniques (pour le suivi de leur projet médical et de la bonne valorisation de leur activité). Ils peuvent  être amenés également à contribuer à tout type de travaux du service et notamment du DIM de territoire.

Missions du poste à pourvoir
Dans le cadre du poste à pourvoir, le médecin DIM aura des missions de médecin référent de pôles cliniques du CHU : rôle de conseil et d’aide à la prise de décision auprès de ces pôles pour le suivi de leur projet médical et de la bonne valorisation de leur activité, réalisation de contrôles qualité ciblés.

Il aura également pour missions de contribuer à tout type de travaux du service, notamment ceux d’analyse utilisant les données du PMSI.

Profil recherché
Formation : titulaire d’un DES de Santé Publique

Compétences professionnelles souhaitées en analyse et traitement de l’information médicale (PMSI)

Expérience appréciée

Qualités requises
–          Qualités relationnelles et goût pour le travail en équipe

–          Rigueur, disponibilité et adaptabilité

–          Méthode et aptitude à la gestion des priorités

–          Capacité de communication orale et écrite

–          Respect du secret médical et de la confidentialité des données médicales

Type de contrat proposé : Praticien Hospitalier titulaire ou contractuel temps plein

Modalités de candidature
Adresser CV et lettre de motivation au Docteur Didier Theis, Médecin responsable de l’information médicale du DIM de territoire du GHT LMFI :

Département d’information médicale

Pôle S3P – Santé Publique Pharmacologie Pharmacie

Bâtiment Institut Cœur Poumon – Aile est 1er étage

CHU de Lille – Bd du Pr Leclercq – CS 70 001 – 59037 Lille Cedex

Tel : 03 20 44 41 67 ; mail : dounia.chara@chru-lille.fr ou martine.richard@chru-lille.fr (secrétariat)

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à martine.richard@chru-lille.fr