TIM à Paris


Site Quinze_Vingts CHNO des Quinze-Vingts

Le Centre Hospitalier National d’Ophtalmologie des Quinze-Vingts, situé à proximité de la place Bastille à Paris, recherche un(e) Technicien(ne) d’Information Médicale pour remplacer un départ dans son équipe certes petite mais dynamique. Le poste est à pourvoir immédiatement sur un statut d’AMA, de TSH, d’Infirmier ou infirmière.

Établissement public de santé de ressort national spécialisé en ophtalmologie et en dehors de tout GHT, l’hôpital des Quinze-Vingts assure les missions d’un hôpital universitaire : les soins, l‘enseignement, la recherche et la prévention. Hôpital dédié à l’ophtalmologie, les Quinze-Vingts sont devenus, au fil du temps, la référence nationale et internationales dans le traitement des pathologies de la vision. L’organisation des Quinze-Vingts est entièrement tournée vers la prise en charge des maladies de l’œil et la pratique d’opérations chirurgicales : cataracte, dégénérescence maculaire liée à l’âge, rétine, glaucome, greffe de cornée, rétine, myopie, strabisme, voies lacrymales, paupières, uvéite, tumeurs … L’hôpital des Quinze-Vingts est régulièrement placé parmi les trois meilleurs centres d’ophtalmologie en France et en Europe (classement Le Point).

 

Sa capacité d’hospitalisation est répartie entre hospitalisation traditionnelle (79 lits dont 17 dédiés à la prise en charge des pathologies infectieuses oculaires), et 53 places de chirurgie ambulatoire. L’activité ambulatoire s’est développée activement au cours de ces dernières années et représente en 2019, plus de 83% de l’activité chirurgicale globale du CHNO. Les actes de chirurgie de la cataracte sont pratiqués à plus de 98% en ambulatoire, ceux de chirurgie du glaucome à 85%. L’activité de chirurgie ambulatoire a progressé de 11,18% entre 2016 et 2018. En 2019, ont été décomptés 21 963 séjours hospitaliers, plus de 364 000 consultations et actes complémentaires et 58 380 passages aux Urgences.

 

Une expérience dans le codage est souhaitée mais les candidatures dans le cadre d’un changement de parcours professionnel sont aussi acceptées. Une formation initiale et/ou continue pourra être assurée.

Rattachement hiérarchique : Direction Générale et médecin responsable du DIM
Relations fonctionnelles principales : Le DIM est en relation avec les services cliniques, les consultations, la Direction des Finances et les Admissions
Le service est composé de: 1 médecin DIM, 1 infirmière, 1 référente identitovigilance, 3 TIM

MISSIONS GENERALES
L’équipe du DIM a pour mission : de traduire l’activité médicale en code PMSI, de contrôler la cohérence médico-administrative des séjours afin de corriger les erreurs nuisant à l’exhaustivité quantitative et qualitative de l’activité de l’établissement, de transmettre aux tutelles les fichiers correspondants après les avoir anonymisés, de collaborer avec les directions de l’hôpital dans le but de produire des tableaux de pilotage.

ACTIVITES PRINCIPALES
Le TIM travaille sous la responsabilité du médecin DIM et en lien avec les services cliniques et administratifs de l’hôpital afin de collecter et traiter les informations médicales.

L’activité du technicien d’Information médicale correspond aux tâches suivantes :

* Synthétiser les données relatives à l’activité par un codage PMSI des diagnostics et des actes à partir du dossier médical

* Grouper et corriger les informations relatives à l’activité médicale et paramédicale

* Cibler et transmettre mensuellement les indicateurs d’exhaustivité de codage aux services

* Identifier les évolutions liées aux outils informatiques, à la législation et aux règles du recueil des données médico-administratives et leur impact sur le traitement des informations médicales

* Concevoir et formaliser les procédures internes

* Réaliser des études, des travaux de synthèse relatifs à l’activité de l’établissement

* Réaliser les fusions de dossiers patient en doublon (informatique et/ou papier), corriger les éventuelles erreur d’état civil (identitovigilance)

* Correction des mouvements d’hospitalisation en cas de besoin

* Accueil téléphonique et présentiel de patients demandant leur copie de dossier

* Réalisation et envoi des copies intégrales de dossier médical

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à abeaugrand@15-20.fr