Impact des CSARR sur le seuil de spécialité
Impact des CSARR sur le seuil de spécialité

Impact des CSARR sur le seuil de spécialité

Rate this post

Comment savoir si les actes marqueurs (spécialisés) CSARR se suffisent à eux même pour être classant ou  s’il faut par ailleurs dépasser un seuil score des pondérations (de chaque actes CSARR déclarés sur le même RHS ou le même Séjour) …

  • Autrement dit  un acte marqueur CSARR ou plusieurs actes marqueurs (de la même spécialité) et c’est bon, ou  idem plus score de pondération qui dépasse un seuil …?

La réponse se trouve dans les fichiers associés des manuels de GME ( ATIH ) : fichiers_associes_2023

On y trouve entre autres  les listes d’actes spécialisés , les pondérations y compris des actes CCAM en bas du tableau, les actes CCAM considérés comme CMA etc.

Patrick Le Gac nous propose un résumé sur le forum que je partage ici

Pour reprendre l’algorithme SSR ou SMR selon la date de mise en application des décrets, la 1ère étape concerne le choix du Groupe Nosologique à partir duquel sera calculé le groupe de réadaptation.  L’algorithme distingue à partir de cette étape l’hospitalisation à temps complet et l’hospitalisation à temps partiel.

Comme vous faites état des actes spécialisés, il va s’agir uniquement de l’hospitalisation à temps complet puisque la notion d’actes spécialisés n’existe pas en HTP.

Pour le choix du groupe nosologique (GN) l’algorithme va d’abord utiliser l’âge pour les GN comportant un GR Pédiatrique (P).

Pour les adultes l’algorithme va isoler tous les actes CSARR spécialisés de l’ensemble du séjour et non par RHS (c’est pour cela que le GME ne peut être réel que lorsque le séjour en HC est clos) en fonction du GN et établir 2 scores :

–          Une intensité des actes spécialisées au séjour totalisant les pondérations de l’ensemble des actes CSARR spécialisés

–          Une intensité spécialisée à la journée en divisant ce total des pondérations spécialisées par le nombre de jours en semaine hors week-end sur l’ensemble du séjour

Si les 2 scores sont atteints (au moins égal à) alors le GR est spécialisé (S)

Si l’un des scores ou les 2 ne sont pas atteints alors l’algorithme regarde l’intensité globale (tout acte CSARR recueilli) au séjour et à la journée en créant 2 scores et si ces 2 scores sont atteints le GR est en global (T). Si l’un ou les 2 scores ne sont pas non plus atteints alors vous serez en autre (U).

Par contre l’algorithme n’est pas homogène avec les 4 situations par GN.

Certains GN ne comportent qu’un GR (exemple les EVC-EPR ou les lésions médullaires traumatiques), d’autres ne comportent que spécialisés ou pédiatrie (et dans ce cas il n’y a pas de score à observer), d’autres situations auront uniquement Spécialisé et autre (comme l’addicto).

Il reste une dernière situation particulière concernant les soins palliatifs qui ne comporte qu’un score global à la journée (30), la valorisation s’effectuant à la journée pondérée indépendamment de la notion de séjour (le score au séjour est donc inutile).

Merci Patrick si tu lis ce post