Enquête sur l’offre hospitalière d’addictologie: délai supp.


Bonjour,

Comme suite à la publication de la NOTE D’INFORMATION relative aux modalités de l’enquête sur l’offre hospitalière d’addictologie (année de référence activité 2021), nous vous avons adressé, le 17 novembre dernier, le lien ci-dessous pour renseigner l’enquête en ligne.

Initialement, la période de collecte était ouverte jusqu’au vendredi 16 décembre : AUJOURD’HUI DONC !

Cependant, suite à plusieurs demandes et de la période de congés à venir, un délai supplémentaire vous est octroyé jusqu’au vendredi 6 janvier 2023.

Message du 17 novembre :

Bonjour,

 Comme suite à la publication de la NOTE D’INFORMATION N° DGOS/R4/2022/231 du 18 octobre 2022 relative aux modalités de l’enquête sur l’offre hospitalière d’addictologie (année de référence activité 2021), vous trouverez ci-dessous le lien vous permettant de renseigner cette enquête :

 ACCES_ENQUETE

 Par le passé, plusieurs enquêtes successives avaient été réalisées, au niveau national, afin de suivre la mise en œuvre des recommandations de la circulaire n°DHOS/02/2008/299 du 26 septembre 2008 relative à la filière hospitalière de soins en addictologie. Cependant, depuis 2012, aucune enquête d’envergure nationale n’a été lancée.

 Aujourd’hui, plusieurs éléments plaident en la faveur d’une nouvelle enquête nationale relative à l’offre de soins hospitalière en addictologie dans le but notamment, de réaliser un état des lieux actualisé :

 Le plan national de mobilisation contre les addictions de la MILDECA qui prévoit la rénovation et l’amélioration de la lisibilité de l’organisation de cette offre de soins addictologique, selon une logique de « parcours » plus que de « filière » ;

La crise Covid-19 ainsi que les mesures sanitaires ont eu un impact important sur le système de soins sanitaire et l’offre médico-sociale addictologique prenant au dépourvu l’ensemble des acteurs et les usagers (fermetures de structures, redéploiement des professionnels …) ;

La publication des Projets régionaux de santé (PRS) attendue en novembre 2023.

 Cette enquête comporte plusieurs parties et selon les caractéristiques de votre établissement de santé, différents items devront être renseignés.

 Le contenu de l’enquête a été défini dans le cadre d’un groupe de travail. Pour l’alléger, il a été proposé que certaines données issues de PIRAMIG, du PMSI ou encore de la SAE soient directement intégrées dans la restitution nationale qui sera faite par la DGOS.

 La campagne de recueil de cette enquête s’étend jusqu’au 16 décembre 2022 afin de vous laisser le temps de réunir les données.

 Vous pouvez nous adresser par courriel (DGOS-R4-ADDICTIONS@sante.gouv.fr) toute question ou tout document complémentaire que vous jugerez utile.

 Une restitution de cette enquête sera réalisée durant le premier trimestre 2023.