Mise à jour des consignes de codage des séjours COVID-19


Source ATIH :

Mise en ligne 13/04/21 : transferts anticipés du MCO vers le SSR séjours liés à l’épidémie de la COVID-19

Il est rappelé dans le document des consignes de codage que les consignes concernant les transferts anticipés du MCO vers le SSR, dans le cadre de la crise sanitaire COVID19 continuent de s’appliquer en 2021

Patients non COVID, prise en charge en SSR d’une situation de transfert anticipé de MCO

Dans le cadre de la crise sanitaire COVID19, certains patients NON-COVID sont pris en charge en SSR alors qu’ils le seraient habituellement en MCO, pour soulager les services d’amont.

Soit la prise en charge est inhabituelle en SSR, soit elle est plus précoce.

–       Exemple 1: cas d’un patient transféré du MCO vers le SSR, dans les suites post-opératoires immédiates d’une prothèse totale de genou, alors qu’il aurait été admis dans un service de chirurgie orthopédique habituellement.

–       Exemple 2 : cas d’un patient hospitalisé aux urgences pour un œdème aigu du poumon, transféré directement en SSR polyvalent ou spécialisé, alors qu’il aurait été admis dans un service de cardiologie habituellement.

La fiche de recommandations pour le secteur SSR publiée par le ministère le 24 mars 2020ii, souligne l’importance de traiter en priorité les demandes concernant des patients adressés de MCO vers le SSR dans un objectif de libération des lits de court séjour.

L’outil Trajectoire a évolué afin de permettre l’activation d’un indicateur « plan blanc » permettant d’indiquer le caractère urgent de ces demandes.

Le clinicien décide si le séjour fait partie des situations de transfert anticipé de MCO, le code, et/ou fait figurer cette information dans le compte-rendu d’hospitalisation. Une cohérence avec les données trajectoire (plan blanc) est souhaitée si l’outil est utilisé par l’établissement.

Consignes de codage

Dans la situation de prise en charge en SSR pour libération d’un lit de court séjour, on ajoutera en diagnostic associé le code suivant: Z75.88 Autres difficultés liées aux installations médicales et autres soins de santé, non classées ailleurs.

En dehors de ce code requis, les règles de codage SSR s’appliquent. Pour les séjours post-chirurgie précoces, on veillera au recueil de la date d’intervention dans le premier RHS.

Les consignes de codage pour les patients non COVID, pris en charge en SSR dans le cadre d’une situation de transfert anticipé de MCO s’appliquent en 2021.