SAE 2017 : c’est pour bientôt !


Le site de collecte internet ouvrira le 1er février 2018. Fin de la collecte entre le 15 mars et le 05 avril selon le type d’établissement

Les données validées sont disponibles an fin d’été sur le site du ministère

Vous trouverez ci dessous de quoi appréhender un peu la SAE 2017 à venir auquel les DIM sont associés depuis quelques années

J’ai retenu un compte rendu du copil de juillet 2017

Pour l’édition 2017, des études se poursuivront pour étudier la possibilité de pré-remplir plus de cases avec les différents fichiers du PMSI, comme par exemple l’activité externe à partir du PMSI ACE, ou de se rapprocher d’autres sources pour améliorer la qualité des données de la SAE.

Une question pour les établissements privés, pour savoir s’ils sont ou non partenaires d’un GHT, et si oui lequel, sera intégrée au bordereau ORG. L’évolution proposée pour le bordereau PSY (distinction des CMP des unités de consultations) sera également mise en place dès la SAE 2017. Les différents propos exposés lors du comité de pilotage de la SAE seront présentés au bureau de la DGOS demandeur de l’ajout d’une question sur les coopérations internationales. Et de nouveaux échanges avec la HAS suivront pour déterminer une question qui peut être renseignée par les établissements réalisant une activité de chimiothérapie.

Dans l’objectif de continuer d’alléger la charge de collecte des établissements et de réduire la charge de validation du fait de l’existence de tensions sur les moyens humains et du risque de connaître des restrictions budgétaires, l’équipe SAE vise une stabilisation du questionnaire ainsi qu’un mouvement de suppression de questions. L’ajout de nouvelles demandes ne pourra se faire que si le besoin est argumenté et que la SAE apparaît comme le support incontournable. Même si le bordereau TELEMED ne sera pas mis en alternance du fait des priorités de la Ministre, il sera certainement réduit et les bordereaux Q25 et Q26 seront supprimés.”