Pomper ou ne pas pomper ?


J’ai déjà eu l’occasion de revenir sur le codage de l’infection urinaire  : lire cet article avec la réponse de l’ATIH ( donc pas de la Cnamts) de 2003 …. (donc avant la TAA et les contrôles externes ) ….

Comme le débat semble réapparaitre sur qui a raison , qui a tort en matière de codage, je vous propose une vision très personnelle de notre « univers »  que je n’imposerais de lire aux nombreux membres du forum. Alors je pars en vrille ici même car là au moins on est pas obligé de me lire . On vit tout de même dans un pays formidable ou tout est possible, même de s’exprimer alors j’y vais .

Prenons par exemple l’hôpital . Comment ca marche un hôpital en France ?

En quelque mots , la France a dépensé en 2007, plus de 200 000 000 000 € ( milliard d’euros ) ce qui fait pour ceux qui compte encore en francs 1312 000 000 000 F (milliard de francs) = presque 11% du PIB

Parmi ces dépenses la « sécu » participe à 76,6%  , les ménages 9% . Les recettes de la sécu , elles viennent d’ou ? 81% de cotisations salariales et de la CSG ( donc encore les ménages donc vous et moi) je passe sur le reste du finacement mais en gros c’est encore nous ( par d’autres voies)

Donc la sécu finance avec nos euros la santé : 62% les soins de ville et 48% les soins dans les établissements de santé ( * source dispo sur fhf et ameli)

Du coup glups ! nous voilà tous salariés à l’hopital de la sécu … médecins libéraux ou hospitaliers, infirmières ou directeurs. Et ca rentre comment l’argent à l’hopital ? C’est simple y’a ka décrire les prise en charge des patients en codant un max de chose. Et c’est kikikode? le DIM aide beaucoup quand il ne le fait pas tout seul …

Et nous voila nous DIM en train d’optimiser la description des séjours des hopitaux pour lesquels nous travaillons afin que ce bel établissement à qui nous sommes tellement redevable de nous offrir une table et une chaise devant un AMD86 overcloké …oups je m’égare… je disais donc nous DIM travaillons à faire rentrer un max de sous pour garantir au plus grand nombre un emploi le mois suivant au sein de cette grande institution à qui nous sommes …ça me reprends.

Pour réaliser le mieux possible ce travail passionnant admiré de tous et sans danger, le DIM utilise des guides réglementaires (publié au JO) , la mémoire des copains et le téléphone et même comble de la nouevauté le forum du « chat Gora » …) et les DIM codaient , on codaient pour pomper , pour pomper ….

Et voila que d’autres médecins salariés de la sécu ( comme nous) viennent nous expliquer la bonne méthode pour pomper …. moins … ils sont suréquipés de règles , de consignes strictes , de téléphones régionaux

Et là Oh surprise, au moment précis ou chacun sort son attirail pour pomper, les guides des DIM et les règles des conseillers différent gravement et le pompage s’arrête tout net . … Ni les copains qui pompent comme ils peuvent sur  leur planète , ni les écrits sacrés des saints confrères non salariés de la sécu ne parviennent à reprendre le pompage sereinement … alors que faire ? recourir au grand tribunal des shadoks ?

…. Et à ce moment précis …. la couche d’ozone explose sous la pression des fumeurs qui sortent fumer dehors,  la glace du Groenland fond en masse  stoppant net le Golf stream provoquant un refroidissement glacière sur le continent européen gelant ainsi tous les dividendes qui devaient être versés aux actionnaires français des fond de pensions  américains ruinés par leurs filiales informatiques hospitalières spécialisées dans l’optimisation des recettes par le DIM  …..

Ouf on a bien cru qu’une catastrophe allait arriver …

Tout ca pour un point 9 !

Laissez un commentaire