IA , SIH note de cadrage 2025
IA , SIH note de cadrage 2025

IA , SIH note de cadrage 2025

Voilà voilà nous y sommes l’IA est parmi nous, il aura fallut moins d’un an pour qu’elle trouve sa place dans le soin …

et maintenant ? comment digérer la bête ? comme un vulgaire « exe » de plus , choisie dans le hall de Santexpo , par nos « décideurs sachants nos besoins mieux que nous  » qui partagent leur expérience autour des petits fours de l’éditeur , et reviennent sur site avec une idée ferme que la solution utile pour tel service c’est celle débattue sous l’influence des bulles

Au final on se retrouve sur site , quelques mois plus tard , avec un « exe » installé ( posé) , finalement sans consensus avec les futurs utilisateurs , sans formation dign ede ce nom ( pas de crédit) , mal paramétré ( pas de compétence) , bref mal utilisable ( voir générateur de confusion )( imaginez ça pour un DPI ) …et pourtant « ça marchait chez le voisin »??….

Donc cadrer les projets SIH avec l’arrivée de l’IA me semble opportun , même si je reste très attentif sur l’avenir de ces travaux théoriques. A l’occasion d’une formation DSIO que j’ai suivi en 2002 à l’ENSP on nous apprenait que l’urbanisation des SIH était la clé du succès …. hum comment vous dire ? : plus de 20 ans se sont écoulés , et bien je peux vous garantir que la belle cacophonie des tuyaux d’orgues poursuit sa douce musique dans nombre d’établissements publics comme privés ….

« Le point de départ du projet consiste en une mise au point concernant le cadre légal et réglementaire lié à l’utilisation d’un SIA dans un contexte de soins, afin de préciser ce qui doit être mis en œuvre par les établissements ou professionnels utilisateurs concernant notamment l’information au(x) patient(s), la formation des utilisateur(s), la traçabilité du recours à un SIA, le respect du secret médical et de la vie privée, la décision autonome, et le contrôle humain des résultats des SIA, l’organisation des soins et les relations entre personnes (par exemple, en cas de délégation de tâche). »

Je vous livre les premiers pdf publiés par l’HAS sur le domaine

A SUIVRE DE TRÈS PRES