Unités médicales de soins critiques
Unités médicales de soins critiques

Unités médicales de soins critiques

Source ATIH

Unités médicales de soins critiques : évolutions concernant les USIP et USIP dérogatoires

Au 1er mars 2025, […] , le type d’autorisation dédié aux unités de soins intensifs polyvalents (USIP) et USIP dérogatoires devra être modifié dans le fichier des UM (FICUM).

Ceci est valable pour toutes les unités médicales adultes et pédiatriques concernées par les nouvelles autorisations de soins critiques.
Toutefois, les établissements n’ayant pas encore obtenu les nouvelles autorisations doivent continuer à utiliser les codes préexistants, et ceci jusqu’à obtention de ces dernières.
Le tableau récapitulatif situé ci-dessous rappelle les différents codes d’UM à utiliser, ceci selon l’acquisition effective ou non des nouvelles autorisations, ainsi qu’en fonction de la période de 2025, pour les nouvelles unités USIP et USIP dérogatoires créées

Comme lors des créations des nouveaux types d’autorisation en 2024, si des séjours ont été réalisés dans ces unités avant le 1er mars 2025, les deux codes d’UM concernant les USIP devront être enregistrés dans le fichier d’information des UM dans tous les envois réalisés dans e-PMSI, au cours de l’année. Ceci afin de permettre la valorisation des suppléments dus au titre des deux périodes : période de janvier et février 2025, et période de mars à décembre 2025.

L’arrêté du 26 février 2025 met à jour celui de 2015 et précise les modalités d’attribution des suppléments 

A la facturation d’un GHS peut s’ajouter la facturation de suppléments dans les conditions définies ci-après :

1° Lorsque le patient est pris en charge dans une unité de réanimation, de soins intensifs, de surveillance continue ou dans une chambre spécifique d’une unité d’hématologie, un des suppléments suivants est facturé :

a) Un supplément dénommé “ réanimation ” (REA) pour chaque journée où le patient est pris en charge dans une unité de réanimation autorisée et qu’il présente un indice de gravité simplifié (IGS) d’une valeur supérieure ou égale à 15 et qu’un des actes de la liste 1 figurant en annexe 7 y a été effectué, ou que trois occurrences d’au moins un des actes de la liste 2 figurant à la même annexe y ont été effectuées. Pour les patients de moins de 18 ans, la valeur de l’IGS n’est pas prise en compte.

b) Un supplément dénommé “ réanimation pédiatrique ” (REP) pour chaque journée où le patient de moins de 18 ans est pris en charge dans une unité de réanimation pédiatrique ou de réanimation pédiatrique spécialisée ou de recours autorisée et que les conditions mentionnées au c du 2° sont remplies.