TIM cadre dans le Val-de-Marne


  • Cadre TIM
  • Valenton
  • Ce poste a été pourvu

L’Institut Robert Merle d’Aubigné

L’Institut Robert Merle d’Aubigné situé à Valenton (94), établissement de santé associatif, spécialisé en Rééducation de l’appareil locomoteur, centre ressources en consolidation osseuse et prise en charge des patients amputés (150 lits et 40 places de SSR)

Recrute un ou une Responsable de l’information médicale en CDI

Sous la responsabilité de la Directeur Général et en lien étroit avec la Directeur Médical, le responsable de l’Information médicale est chargé du contrôle de l’exhaustivité et de la qualité des données saisies, il exerce ses fonctions au sein d’un établissement SSR de 150 lits et 40 places spécialisé en rééducation de l’appareil locomoteur, équipé d’un logiciel de dossier patient intégrant la saisie décentralisé du PMSI.

Il contribue à la qualité du dossier patient informatisé et à ce titre il participe au Comité de Pilotage « système d’information » en lien direct avec la Direction. Il est le référent identitovigilance de l’établissement et participe à ce titre à la Cellule d’Identito Vigilance.

Il organise et veille à l’amélioration continue des circuits de recueil de l’information médicale. A ce titre, il aura pour mission de mettre en place et de gérer des tableaux de bord de suivi de l’activité PMSI.

Le TIM participe activement au recueil de l’activité dans le cadre de la participation de l’établissement à l’Etude Nationale des coûts.

Les tâches principales :

Contrôler l’exhaustivité des séjours des patients hospitalisés

S’assurer de la cohérence des données administratives

Réaliser le codage des dossiers selon les règles de production du PMSI de chaque secteur (utilisation des nomenclatures officielles et spécifiques)

Vérifier le classement de chaque séjour selon les modalités définies dans l’organisation du recueil au sein de l’établissement

Contrôler le groupage de chaque séjour en vue d’une valorisation correcte

Analyser les incohérences de codage issues des traitements e-pmsi ou autres logiciels de détection

Envoyer les données règlementaires

Participer à l’élaboration du référentiel de codage de l’établissement

Contribution à la réalisation de statistiques médicales, d’études, de travaux de synthèse et de rapports d’activités et tout particulièrement à celle liées à l’ENC

Profil :

Etre intéressé(e) et impliqué(e) dans la qualité du dossier médical. Bien connaître et être impliqué(e) dans la qualité et la saisie des informations médicales du PMSI.

Avoir une bonne compréhension des mécanismes du PMSI. Etre intéressé(e) par une activité et une vision transversale de l’hôpital.

Etre capable d’interpréter et d’analyser du vocabulaire médical.

Aimer la planification, l’organisation et le classement

Etre attiré(e) par l’utilisation et l’exploitation d’outils informatiques spécifiques.

Savoir analyser les données, construire des tableaux de bords

Etre doté(e) d’un bon relationnel et être pédagogue.

Conjuguer esprit d’équipe et autonomie.

Condition d’emploi : CDI, statut cadre, 18 RTT, rémunération 2430 + prime d’ancienneté et prime d’encadrement selon expérience acquise + 5% de prime décentralisée.

Type d’emploi : cdi Temps plein

 

Sandrine Crémoux

Directrice Générale Adjointe

En charge des Ressources Humaines et de la démarche Solidaire et Responsable

 

Institut Robert Merle d’Aubigné

2 rue Emilion Michaut et Lucien Rabeux,

94 460 VALENTON

tél : 01 45 10 84 81

mail : s.cremoux@irma-valenton.fr