TIM à Paris


  • Paris

Site Groupe hospitalier Saint-Joseph

La direction de l’information médicale, animée par un médecin spécialiste de santé publique, développe plusieurs axes de compétence : le traitement des données d’information médicale (valorisation PMSI, informatique décisionnelle, recherche dans le domaine des Big Data et de l’intelligence artificielle en santé) ; la coordination de la cellule d’identito-vigilance ; la gestion du service des archives.

La direction de l’information médicale compte cinq techniciennes d’information médicale. En 2018, 75 000 RSS ont été produits dont 9 000 séances et 22 000 RSS correspondant à des hospitalisations de jour. Le codage PMSI est organisé selon un schéma décentralisé. Votre action est ciblée sur le champ du PMSI MCO.

Au sein de la DIM, vous êtes rattaché(e) à la TIM référente et au responsable PMSI qui mettent en œuvre les orientations fixées par la directrice. Vous travaillez en lien étroit avec les services médicaux, le contrôle de gestion et la direction du parcours patient pour les aspects en lien avec la mouvemento-vigilance.

VOS MISSIONS

– Contrôler l’exhaustivité et la qualité du codage des diagnostics et des actes

– Optimiser le codage pour une meilleure valorisation : utilisation d’outils dédiés et/ou construction de requêtes dans l’outil métier PMSI (CORA activité) pour identifier les séjours à relire

– Vérifier la traçabilité des informations codées dans le dossier patient

– Contrôler la cohérence des données administratives

– Être référent TIM auprès des équipes médicales de votre « portefeuille d’activités » afin de faciliter, conseiller et optimiser la qualité du codage des données du PMSI (codage décentralisé)

En fonction de l’expérience du candidat, d’autres dossiers pourront lui être confiés, telle la participation aux envois mensuels sur la plateforme e-PMSI par exemple.

Dans les prochaines années, l’organisation du codage (aujourd’hui décentralisé) pourrait évoluer avec le déploiement du projet Fides (financement au « fil de l’eau »).  Un codage centralisé pourrait alors être mis en place : codage des actes par les praticiens, codage des diagnostics par l’équipe TIM.

VOTRE PROFIL

Qualités requises

– Esprit d’équipe indispensable, compétences relationnelles avérées

– Organisation et rigueur

– Dynamisme et volonté d’apprentissage

– Discrétion, confidentialité

Compétences

– Connaissance du vocabulaire médical et de l’anatomie (acquise par diplôme ou expérience professionnelle)

– Connaissance de base des outils bureautiques (Word et Excel)

– Bonne maîtrise des logiciels métier : DXCare (dossier médical), CORA (recueil), PMSIpilot (restitution), OPERA (consultation du post-opératoire)

– Connaissance du PMSI : une expérience professionnelle dans un DIM serait un plus. Dans le cas contraire, un accompagnement/tutorat sera organisé au sein de l’équipe.

Diplômes et Qualifications requis

– Vous êtes titulaire d’un Bac + 2 ou équivalent

– Vous justifiez idéalement d’une expérience professionnelle réussie en tant que TIM ; dans le cas contraire, une expérience professionnelle en milieu hospitalier serait appréciée : soignant (aide-soignant, auxiliaire puériculteur, infirmier, sage-femme, …), assistant médical, attaché de recherche clinique, …

Envoyez votre candidature (CV et lettre de motivation) à : formationmobilite@hpsj.fr

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à formationmobilite@hpsj.fr