TIM dans l’Essone


Site ETABLISSEMENT DE SANTE LA MARTINIERE - ASSOCIATION JEAN LACHENAUD

L’Etablissement de Santé la Martinière est à Saclay (91) et dispose de 80 lits de SSR et 90 lits d’EHPAD ainsi que d’un centre de Santé.

Géré par l’Association Jean Lachenaud, l’Ets est une structure agréable et lumineuse dont l’activité est assurée par des professionnels dynamiques et aimant le travail coopératif.

Le poste

La/le technicien(ne) d’information médicale (TIM) a une fonction stratégique. C’est elle/lui qui trace, à travers des systèmes de codification, l’activité médicale faites par les services et les professionnels. C’est à partir de ces données que l’établissement de santé pourra être payé par les organismes d’assurance maladie.

La/le technicien(ne) d’information médicale (TIM) collecte les informations relatives à l’activité médicale et elle/il en contrôle la cohérence, et l’exhaustivité.

Elle/il utilise les différents logiciels, corrige des informations erronées qui nuisent à la prise en charge du patient et à la facturation. Elle/il optimise la cotation pour justifier de la facturation la plus adaptée.

La/le technicien(ne) d’information médicale a une connaissance approfondie du milieu médical et de l’organisation médicale. Elle/il doit connaître les outils bureautiques et les technologies de l’information et de la communication. Elle/il sait identifier et accompagner les évolutions liées aux outils informatiques, à la législation et aux règles du recueil des données médico-administratives et leur impact sur le traitement des informations médicales. Elle/il maîtrise le codage des actes médicaux ainsi que les outils de tarification.

En terme de savoir-faire relationnel, la/le TIM doit être avant tout rigoureux(se), être capable de se concentrer. Elle/il doit aussi être capable de travailler en coopération avec l’ensemble des équipes de l’établissement et faire preuve de pédagogie, pour expliquer les résultats d’activités. Elle/il peut être amené à assister un médecin, un secrétaire médical, pour lui apprendre les principes de codage et l’utilisation des outils informatiques dédiés. la transmission et le recueil des données médico-administratives et pour le suivi de leur exhaustivité.

FORMATION :

Le métier de technicien d’information médicale est accessible après un diplôme bac + 2 ou plus, dont la formation est la plus souvent dispensée à l’université.

Idéalement diplômé de contrôle de gestion ou titulaire d’un diplôme médicosocial, le TIM est titulaire d’un D.U. ou d’un dilpôme de technicien de l’information médicale.

STATUT : Cadre + 28 jrs de Congès payés (5,6 semaines) + 18 jrs de RTT + Complémentaire Santé bonifiée sur part employeur + Oeuvres Sociales du CSE + Possibilité de logement les jours travaillés sur place + Accès à la formation dès la première année

Matériels fournis : Téléphone portable + Ordinateur

Poste ouvert à mi-temps au télétravail. environ 50% du temps

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à directeur.lamartiniere@ajl.asso.fr