DIM, GHT des Deux-Sèvres


Site CH NORD DEUX SEVRES

Le GHT des Deux Sèvres et le Centre Hospitalier Nord Deux-Sèvres recherchent un médecin DIM, temps plein

Situé en région Poitou-Charentes, dans le nord du département des Deux-Sèvres (79) le CHNDS vient d’ouvrir un nouvel hôpital à Faye L’Abbesse à côté de Bressuire. Ce site permet le regroupement des activités MCO et d’une partie du SSR basées auparavant sur les 3 sites qui composaient le centre hospitalier.

Le bassin de vie bien desservi par les voies routières et ferroviaires est à 1H de Nantes et Angers, 1H30 des Sables d’Olonne, et 2H30 de Paris en TGV.

Le CHNDS fait partie du GHT des Deux Sèvres dont l’établissement support est le CH de Niort. Les autres établissements du GHT sont les CH de Mauléon et du Haut Val de Sèvres-Mellois. L’équipe du DIM de territoire est composée de 6 médecins et 12,5 ETP de TIM.

CHNDS médecin DIM

Organisation du DIM du CHNDS

L’équipe est composée de 2 PH (1,6 ETP), 5,7 ETP de TIM et 5 ETP d’archivistes.

Le poste proposé vise à remplacer un des deux PH en cours de mutation. Basé sur l’hôpital neuf de Faye L’Abbesse, il aura en charge le PMSI MCO et les archives médicales. Il sera le médecin référent du CH Nord Deux-Sèvres pour le GHT des Deux-Sèvres.

L’organisation du codage est centralisée pour les diagnostics et décentralisée pour les actes.

Le DIM dispose des logiciels Web100T, DIMReport, DIMXpert, QlikSense et BO.

Le dossier patient informatisé est Cristal Net. La gestion administrative est GAM de Maincare.

Le DIM fait partie du pôle Transversal regroupant les services médico-techniques, les urgences, la DSIO et la logistique. Il est bien implanté dans l’établissement et membre de différentes instances : Directoire, CME, comité stratégique du projet d’établissement, identito-vigilance, COPIL DPI, COPIL dématérialisation, CLIN.

L’activité

Le CHNDS regroupe des activités de MCO (300 lits), SSR (81 lits), psychiatrie (144 lits), EHPAD (282 lits), USLD (85 lits) et SSIAD (66 places), pour un budget de 100 millions d’Euros.

MCO : 25 700 RUM dont 1 700 séances, 80 000 consultations par an

SSR : CHNDS : 1 800 séjours, 6 500 RHS, SSR de Mauléon (Direction commune) : 500 séjours, 2 500 RHS

Psychiatrie : 1 500 séjours, 3 000 résumés par séquence, 34 500 RAA

Les Missions

  • Organiser, traiter et analyser l’information médicale dans le cadre du PMSI MCO en garantissant la confidentialité des informations médicales.
  • Conseiller les instances et les responsables hospitaliers dans les domaines de la qualité des soins, du dossier patient, de la stratégie et de l’efficience médico-économique de la prise en charge du patient, dans son domaine d’activité.
  • Collaboration avec le service Qualité dans l’établissement des indicateurs IPAQSS et à la démarche de certification HAS.
  • Animer l’équipe des Techniciennes d’Information Médicale en charge du MCO.
  • Organiser, évaluer et améliorer l’archivage centralisé des dossiers médicaux, dans le respect des règles de conservation et participer au projet de dématérialisation du dossier patient.
  • Animer l’équipe des archivistes.

Profil souhaité

Médecin titulaire d’une formation en Information Médicale ou en Santé Publique, de préférence avec quelques années d’expérience dans des fonctions similaires.

Capacité d’encadrement, conduite de projet, aptitude au travail en équipe, pédagogie et très bon relationnel.

Statut du poste

Praticien Hospitalier Temps-plein (éventuellement autres statuts).

Pour plus d’information sur le poste, vous pouvez contacter :

Dr Catherine MAGNAVAL, Chef de service DIM, magnaval.catherine@chnds.fr , 05 49 68 30 84

M. André RAZAFINDRANALY, Directeur, crelot.frederic@chnds.fr , 05 49 68 29 32

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à magnaval.catherine@chnds.fr