DIM en Mayenne


Site CH LAVAL

L’établissement
Avec 1 056 lits dont 537 lits de MCO, SSR et psychiatrie et 160 places, le CH de Laval est l’établissement support du GHT de la Mayenne et du Haut-Anjou. Il est l’établissement de recours pour l’ensemble du territoire et dessert un bassin de population de 340 000 habitants.

2 200 salariés et une communauté médicale de 160 praticiens y exercent. L’établissement propose une offre médico-chirurgicale complète et dispose d’un plateau technique performant : bloc opératoire, maternité niveau 2B, IRM, scanner, plateau technique de rééducation, médecine du sport, cardiologie interventionnelle, réanimation…

A 45 minutes de Rennes et 70 minutes de Paris en TGV, la Ville de Laval, en Mayenne, allie qualité de vie et dynamisme.

Description du poste
Rattaché fonctionnellement au pôle Ressources et performances, le médecin DIM est l’interlocuteur privilégié entre les services médicaux et administratifs.

Il a de multiples relations fonctionnelles, avec l’ensemble des médecins, des chefs de pôles, des cadres et secrétaires, ainsi qu’avec la Direction Générale et la Direction des affaires financières.

Missions / Activités

– Assurer la production du PMSI (MCO, SSR, HAD et Psy)

Le codage est décentralisé pour tous les secteurs d’activité afin d’assurer l’exhaustivité et la qualité des données, le traitement des fichiers PMSI, les contrôles qualité, les conseils de codage, l’optimisation des recettes T2A et la formation.

– Contrôler le codage (codage des pathologies en CIM10)

– Assurer la formation et le perfectionnement des TIM et développer le contrôle de qualité de leurs prestations

– Participer à l’analyse des pratiques professionnelles, des indicateurs qualité IPAQSS et RNMH

– Participer au suivi et au recueil des EPP, des indicateurs qualité IPAQSS et RNMH

– Réaliser des études médico-économiques et des projets d’activité à la demande de la direction, ou des instances, pour des enquêtes ou des travaux divers

– Restituer des rapports écrits, assurer des présentations sur support (CME, Pôles, Directoire et Conseil de Surveillance)

– Conseiller les instances et les responsables hospitaliers dans les domaines de la stratégie, de l’efficience médico-économique et de la qualité des soins. Le médecin Dim doit pouvoir fournir des tableaux de suivi d’activité, être capable d’analyser des tableaux de bord avec les pôles, et d’aider à l’élaboration du l’EPRD, en lien avec la Direction de la performance et des affaires financières.

– Optimiser la qualité des données et du système d’information à travers les actions suivantes :

• Responsable des archives ;

• Participation aux réflexions sur les évolutions du dossier patient informatisé et sur la gestion du dossier papier ;

• Participation à la définition des besoins pour l’acquisition et l’intégration de nouveaux logiciels en lien avec l’information médicale ;

• Pilotage de la démarche d’identito-vigilance ;

• Participation aux actions autour de la confidentialité, de l’accès aux données, participation au recueil IPAQS et participation aux EPP.

Spécificités du poste

– Poste à pourvoir dès juin 2019
– Exercice territorial  (interventions dans d’autres CH du GHT envisagées – travail avec les médecins DIM des CH du département…)

Formations et compétences

– Une expérience en tant que médecin DIM est nécessaire (MCO indispensable). Le DES de santé publique, ou à défaut un diplôme qualifiant dans le domaine de la santé publique et/ou de l’information médicale serait apprécié.

– Connaissances du fonctionnement général des établissements de santé, et des principales réglementations en matière d’information médicale

– Connaissance approfondie du PMSI et des nomenclatures pour le codage des activités médicales et des principes de la T2A.

– Connaissance des spécificités et des contraintes liées aux systèmes d’information de santé et au traitement de données médicales

– Connaissance des logiciels de bureautique et de bases de données

Qualités personnelles

– Capacité à travailler en équipe, à adhérer aux organisations et règles de fonctionnement existantes, à faire évoluer ses compétences et ses organisations pour s’adapter aux besoins de la structure

– Travailler avec rigueur et méthode

– Qualités relationnelles pour assurer une bonne coordination avec l’ensemble des professionnels de la structure et l’animation de formations ou groupes de travail

– Capacité à animer une équipe ou un groupe projet

Statut

Recrutement en qualité de praticien contractuel/ PH/  ou assistant
·       Temps plein

Contact

Envoyer candidature avec CV :

au coordonnateur du pôle Ressources et performances

Centre Hospitalier, 33 rue du Haut Rocher, 53000 LAVAL

Sylvie.lariven@chlaval.fr

Tél.  02 43 66 50 01

Copie à la Direction des affaires médicales

Affaires.Medicales@chlaval.fr

Tél.  02 43 66 50 38

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à Sylvie.lariven@chlaval.fr