DIM dans le Bas Rhin


Site CH de Haguenau

L’établissement :

Le CH de Haguenau (environ 43000 RSS / an) fait partie du GHT « Basse-Alsace Sud Moselle », dont l’établissement support est le Centre Hospitalier Universitaire de Strasbourg. Il est en direction commune avec le Centre Hospitalier Intercommunal de la Lauter (Wissembourg) et le Centre Hospitalier Départemental de Bischwiller.

Le CH de Haguenau, de par le panel de ses activités et la qualité de ses équipes médicales, est établissement de recours du Nord Alsace, et le second établissement le plus important au sein du GHT « Basse Alsace – Sud Moselle » qui regroupe 13 centres hospitaliers.

Haguenau, qui est la 2ème ville du département du Bas-Rhin, se situe à 35 km au nord de Strasbourg (environ 25 minutes par liaison autoroutière et voie rapide).

Le Service d’Information Médicale Hospitalière (SIMH) :

Le SIMH est un service rattaché à la Direction de l’établissement. L’équipe d’encadrement est constituée de 3 médecins DIM dont le chef de service, et une cadre supérieure de santé.

Le service est responsable de la collecte, de la qualité et du traitement de l’information médicale nécessaires au PMSI dans le respect de la confidentialité. Le codage des diagnostics (MCO et SSR) est centralisé avec une équipe de 7 TIM.

Deux missions transversales relatives au dossier patient informatisé et à l’infocentre sont par ailleurs partagées entre le SIMH et la Direction des Systèmes et Projets d’Information (DSPI). L’équipe Dossier Patient Informatisé chargée du paramétrage et de l’assistance aux utilisateurs comprend 3 infirmières et un agent administratif. Un informaticien est dédié à l’activité du service.

L’unité identitovigilance comprend une référente.

L’unité de recherche clinique comprend un infirmier de recherche clinique et une technicienne d’étude clinique sous la supervision d’une cheffe de projet.

Les différentes activités du SIMH l’amènent à être en relation constante avec les unités de soins (personnel médical, paramédical, secrétariats médicaux), les services prestataires médicotechniques et de logistique médicale (pharmacie, radiologie, laboratoire, Direction des Soins, service d’hygiène hospitalière…).

Les missions des agents du SIMH, également axées autour de l’analyse médico-économique et du développement du SIH, impliquent un champ d’actions commun avec les acteurs qui œuvrent directement dans ces domaines à savoir les services financiers, le contrôle de gestion (par exemple dans le cadre de la participation du CH à l’ENC), le bureau des admissions (par exemple dans le cadre de la mouvementovigilance), et le service informatique.

Le SIMH du CH de Haguenau assure la mission de DIM du CH de Bischwiller (activité MCO et SSR). Il accompagne également 7 autres structures SSR du département.

 

Poste : Fonction : Médecin DIM – Chef de Service

Statut :

Praticien hospitalier (PH) temps plein ou praticien contractuel

Liaisons hiérarchiques :

Placé sous l’autorité du Directeur

Liaisons fonctionnelles avec :

–          le Président de CME

–          le DIM de territoire.

Profil requis :

Qualification de Médecin de santé publique ou expérience significative en information médicale.

La connaissance du PMSI SSR et du management de la recherche clinique serait appréciée.

 

Missions :

o   Assurer l’exhaustivité et la qualité des données transmises sur la plateforme e-pmsi

o   Participer à l’analyse médico-économique de ces données

o   Contribuer à la mise en œuvre des dispositions relatives à la protection des données médicales nominatives des patients

o   Définir et suivre la politique d’identito-vigilance en lien avec la cellule identitovigilance

o   Définir la politique de recherche et piloter l’unité de recherche clinique en lien avec le comité de pilotage

o   Contribuer au déploiement et à l’organisation du DPI

o   S’impliquer dans les instances médicales de l’établissement (CME, Directoire, Commissions)

o   Collaborer avec les directions adjointes, et plus particulièrement la Direction de l’Activité, des Affaires Financières et de l’Appui à la Performance (DAAFAP) et la Direction des Systèmes et Projets d’Information (DSPI), et la Direction en charge de la qualité

o   Participer aux travaux du DIM de territoire

 

Outils :

–          Dossier informatisé DxCare et logiciels métiers spécifiques (Résurgences, Grimoires, DxLab, Xplore…), DIMXpert pour le CH de Haguenau

–          Dossier informatisé Cariatides et Atalante PMSI pour le CH de Bischwiller

–          GENERHA et GENERSA pour le traitement des données PMSI

–          DIMReport et Business Object pour l’analyse de données.

 

Contacts :

La candidature (lettre de motivation et CV) est à adresser impersonnellement à Monsieur le Directeur du Centre Hospitalier de Haguenau

Des contacts peuvent être établis avec :

–          Docteur JEANMAIRE, chef de service du SIMH : 03 88 06 34 19 ; thomas.jeanmaire@ch-haguenau.fr

–          Mme APFFEL, Directrice des Affaires Médicales, secrétariat : 03 88 06 37 00

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à thomas.jeanmaire@ch-haguenau.fr