DIM en Charente Maritime


Site Centre hospitalier de Saintonge

1. LE CONTEXTE

UNE INTERVENTION TERRITORIALE
Le département de la Charente Maritime compte près de 652 600 habitants. Il est découpé en deux territoires de santé, l’un couvrant le Nord et l’Ouest (axe La Rochelle – Rochefort) et l’autre couvrant le Sud et l’Est.

Le territoire de santé Sud et Est compte à lui seul plus de 300 000 habitants. Saintes y occupe une place centrale.

Sur ce territoire, le DIM territorial dessert l’ensemble du tissu hospitalier du GHT composé de 5 établissements dont le pôle de recours est le centre hospitalier de Saintonge. Les centres hospitaliers de Boscamnant, Jonzac, Royan et Saint Jean d’Angély sont des établissements de proximité.

ORGANISATION DU DIM TERRITORIAL
• Une équipe transversale intervenant sur l’ensemble des établissements du GHT (2 praticiens, 2 ingénieurs en information médicale, un cadre responsable des TIM)
• Une équipe de TIM propre à chaque structure hospitalière, en charge de la saisie des informations (DIM centralisé pour le champ MCO) et de l’optimisation des données.

2. LE POSTE
Vous intégrez une équipe composée de 2 praticiens en charge du recueil, du traitement, du groupage et l’optimisation de l’information médicale dans les domaines d’activité MCO, SSR, HAD et Psychiatrie au sein du GHT. Par ailleurs, l’équipe médicale assure une restitution régulière des données d’information médicale sur l’intranet, permettant de suivre pour les Directions et les équipes médicales divers indicateurs stratégiques.

Vous participez avec vos collègues du DIM aux missions suivantes :
• Recueillir, traiter, optimiser, restituer et analyser les données de l’information médicale recueillies dans le cadre du programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI) en garantissant la confidentialité des informations médicales.
• Conseiller les instances et les responsables hospitaliers dans les domaines de la qualité des soins, du dossier patient, de la stratégie et de l’efficience médio-économique de la prise en charge du patient.
• Appuyer les équipes dans la préparation des divers projets, présentations et communications médicales.
• Réaliser des missions d’analyse de gestion et des données, d’amélioration de la qualité de l’information médicale.
• Contribuer à la mise à disposition d’outils d’aide au recueil et à l’optimisation de la qualité des données transmises au DIM
• Former ses confrères aux exigences règlementaires d’exhaustivité, de qualité et d’optimisation des informations à fournir dans le cadre du PMSI
• Transmettre les changements de règlementation.

Le caractère territorial du DIM implique une collaboration étroite avec tous les services médicaux, services administratifs et financiers et directions des établissements. Il implique également de s’appuyer sur l’équipe d’appui locale de chaque établissement du GHT.

3.PROFIL RECHERCHE

• Inscription au Conseil National de l’Ordre des Médecins en France.
• Appétence pour l’informatique, la statistique et l’analyse des données médico-économiques
• Capacité à travailler en équipe et à communiquer
• Sens de l’écoute et pédagogie essentiels pour la formation des cliniciens à la dimension médico économique de leur activité et notamment au P.M.S.I., à la T2A et à la D.M.A.

Conditions
(Pour postuler à cette offre vous devez être titulaire d’un diplôme de médecine)

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à C.Surrel@CH-Saintonge.fr