DIM en Dordogne


Site Centre Hospitalier de Périgueux

Rattaché au Centre Hospitalier de Périgueux

***

Missions sur le Département de la Dordogne

 

Situation géographique
Le Centre Hospitalier (CH) est situé au cœur de la ville de Périgueux, préfecture de la Dordogne. Cette ville à taille humaine (100 000 habitants) se trouve sur l’A89 à 1h30 de Bordeaux, 45 min de Brive, 1h30 de Limoges et 4h de Lyon.

Périgueux est une ville calme qui bénéficie d’un climat agréable avec 165h d’ensoleillement mensuel. Elle est dotée de toutes les commodités : gare, réseau de bus, écoles (de la maternelle au lycée), site universitaire, internet avec réseau fibre, nombreux équipements sportifs, pistes cyclables, voies vertes et bleues…

Cette agglomération très touristique propose de nombreuses activités culturelles avec des cinémas (dont cinéma d’art et d’essai), des théâtres, des salles de concerts/spectacles, des musées et accueille de nombreux festivals : Mimos (mime), Sinfonia (musique classique), Jazz Pourpre, Festival du film…

Le centre-ville historique de la ville, basé autour de sa fameuse cathédrale de style byzantin, offre un dédale de petites rues piétonnes agrémentées de restaurants, bars et boutiques. Des marchés typiques et animés s’y tiennent plusieurs fois par semaine.

Dans la communauté d’agglomération du Grand Périgueux, le prix de l’immobilier a su rester abordable et permet à ses habitants de vivre dans des maisons agréables proches de la nature.

Le département de la Dordogne offre par ailleurs de nombreux sites à visiter allant de la Préhistoire à la Renaissance en passant par l’Antiquité.

Le Centre hospitalier de Périgueux
Le CH de Périgueux, employant un peu plus de 2 500 professionnels dont 166 médecins et 62 internes, est un établissement moderne dont les bâtiments de MCO datent de 2010 et 2020. Cet établissement possède des activités diverses et variées :

506 lits/places de MCO (dont service de Réanimation, Soins intensifs de cardiologie, Unité Neuro Vasculaire, maternité niveau 2B), 66 lits de SSR, un service d’HAD, 547 lits d’EHPAD et d’USLD, 109 lits de Psychiatrie, un service Urgences/SAMU/SMUR, une Unité de Recherche Clinique (URC), une Unité Transversale d’Éducation Thérapeutique (UTEP).

Le plateau technique de l’hôpital est également diversifié avec un service d’imagerie (radiologie conventionnelle, IRM, scanner), un laboratoire (biochimie, bactériologie, hématologie et parasitologie), une pharmacie à usage interne, 9 salles de bloc opératoire, un robot chirurgical et un plateau de cardiologie interventionnelle.

De plus, l’hôpital dispose d’un self pour le personnel, d’une crèche, d’une terrasse panoramique avec vente de presse et restauration rapide ainsi que d’un parking pour les médecins.

Le CH est l’établissement support du GHT de la Dordogne qui compte 11 établissements. Il est également en direction commune avec les centres hospitaliers de Sarlat, Domme et Lanmary.

Le DIM de Territoire
Organisation
Le DIM est une structure transversale au GHT de la Dordogne qui est placé sous responsabilité médicale.

Le site de Périgueux est composé de deux médecins DIM à temps plein, d’un informaticien détaché au DIM, de deux attachés d’administration et de sept TIM. Cette équipe gère le CH de Périgueux, le CH de Sarlat, le CH de Domme, le CH Inter Communal Ribérac Dronne Double, le CH d’Excideuil, le CH de Nontron et le CH de Lanmary. Les champs concernés par le recueil PMSI dans ces établissements sont les champs MCO, HAD, SSR et PSY. Une voiture de fonction est mise à disposition pour assurer les missions du DIM sur le territoire. La qualité de vie au travail et la convivialité font partie des priorités du service assortis de temps d’échanges professionnels réguliers.

Le service est doté de toutes les commodités. Il est situé à côté de l’entrée principale de l’hôpital, proche du parking. Il est composé de plusieurs bureaux (individuels et open space), d’une salle de réunion avec rétroprojecteur, d’une salle de pause et de restauration. Le service donne sur les sous-sols de l’hôpital permettant de rallier facilement tous les services de l’établissement.

A l’interface entre services médicaux et administratifs, le DIM a de multiples relations fonctionnelles avec les médecins, les chefs de pôles, les cadres, les secrétaires, les directions générales, de la stratégie, des finances, de la qualité, des soins infirmiers, le service informatique et le bureau des entrées.

Les missions du DIM
·  Produire les informations médicales dans le cadre du PMSI : le codage est décentralisé pour tous les secteurs d’activité (MCO, HAD, SSR et PSY). Cette activité a pour objectif d’assurer l’exhaustivité et la qualité des données. Elle comporte le traitement des fichiers PMSI, les contrôles qualité, les conseils de codage et la formation.

· Analyser les informations médicales du SIH et apporter une expertise à la demande des médecins, des directions ou des instances des établissements dans des objectifs médico-économiques, stratégiques, épidémiologiques ou encore d’évaluation, notamment dans le cadre du Projet Médical Partagé du GHT.

·  Participer au  développement  et  à  l’évolution  du  Dossier  Patient Informatisé multi entités juridiques : conseiller les instances et les responsables hospitaliers quant à la qualité du dossier patient, à la qualité des soins, à l’identitovigilance, à la gestion des droits d’accès.

·  Participer aux groupes de travail régionaux et nationaux dans les domaines de l’information médicale, l’identitovigilance, la prévention et la promotion de la santé.

·  Travailler en lien avec l’Unité de Recherche Clinique : détection des inclusions, enquêtes épidémiologiques.

·  Gérer les Archives médicales.

·  Développer les missions de Santé publique sur le territoire de la Dordogne inscrites dans le projet de service du DIM :

·  Accompagnement de l’ouverture de l’hôpital vers la médecine libérale (télémédecine, ETP, consultations avancées…) dans un objectif d’améliorer les parcours des patients.

·  Participation à la politique de Prévention et la Promotion de la santé du GHT en lien avec les chargés de mission de Santé Publique.

Ces missions se déclinent sur les différents établissements du GHT.

Poste
Ce recrutement a pour objet le renforcement de l’équipe en place afin de permettre d’assurer les missions étendues du Département d’Information Médicale de territoire de la Dordogne.

Compétences souhaitées :
· Expérience en tant que médecin DIM souhaitable

· Capacité à travailler en équipe et à adhérer aux organisations et fonctionnements existants

· Capacité à faire évoluer ses compétences et à s’adapter pour répondre aux besoins du GHT

· Qualités relationnelles pour assurer une bonne coordination avec l’ensemble des professionnels de la structure et l’animation de formations ou groupes de travail.

· Capacité à animer et piloter une équipe ou un groupe projet

·  Compétences en informatique (tableur, bases de données)

· Connaissance du PMSI et des différents référentiels (CIM 10, CCAM, CSARR)

· Compétences en mathématiques et en statistiques (logiciels R, Epiinfo)

 

Statut
Praticien Hospitalier, Praticien Contractuel ou Assistant selon profil.

Temps plein, 10 demi-journées hebdomadaires du lundi au vendredi.

Il est placé sous l’autorité du médecin responsable du DIM de territoire.

 

Contact :

Dr BUHAJ, PH Responsable du DIM de territoire,

Médecin de Santé Publique

veronique.buhaj@ch-perigueux.fr    tél : 05 53 45 26 33

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à veronique.buhaj@ch-perigueux.fr