DIM dans les Landes


  • DAX

Site CENTRE HOSPITALIER

Structure :982 lits et places (367 MCO, 168 SSR, 64 PSY, 100 USLD, 255 EHPAD, 28 MAS)2 137 ETP hors internes (150 ETP personnel médical, 1987 ETP personnels non médicaux) ;7 pôles d’activitéPlateau technique complet :Imagerie (scanner, IRM)Laboratoire d’analyses médicalesService d’anatomo-pathologie2 accélérateurs de particulesBloc opératoire – 9 sallesEndoscopie, écho endoscopieUNVRéanimation et USCSAU / SMUR45 000 passages aux urgences, 50 000 séjours et séances, 12 000 interventions chirurgicales, 145 000 consultations en 2017Etablissement dynamique, situé dans une région agréable, à proximité de l’océan et des Pyrénées, de l’Espagne et de grandes villes (Bordeaux, Bayonne, Pau)

Le CENTRE HOSPITALIER DE DAX – Côte d’Argent

30 min de l’océan, 1h de l’Espagne, 1h des Pyrénées, 1h30      de Bordeaux

Recherche un médecin DIM temps plein

Profil de poste

Le DIM est intégré au Pôle PRESTATAIRE

Interlocuteur privilégié entre services médicaux et administratifs, le DIM a de multiples relations fonctionnelles, avec l’ensemble des médecins, des chefs de pôles, des cadres et secrétaires, mais aussi avec la direction. Il collabore avec la direction des affaires financières à laquelle le bureau des entrées et le contrôle de gestion sont rattachés.

Il s’intègre dans une organisation territoriale formalisée dans le cadre de la convention constitutive du GHT des Landes.

Missions et fonctionnement du DIM

L’équipe actuelle est constituée de

·         1.5 PH temps plein

·         2 ETP TIM (3è poste à pourvoir)

·         1 ETP statisticien

Les missions du DIM sont les suivantes :

·         Production du PMSI de 3 champs (MCO, SSR et PSY) du centre hospitalier. Le codage est décentralisé pour tous les séjours de moins de 3 jours. Un projet de codage centralisé en MCO est en cours. Cette activité a pour objectif d’assurer l’exhaustivité et la qualité des données, le traitement des fichiers PMSI, les contrôles qualité, les conseils de codage, l’optimisation des recettes T2A et la formation.

·         Collaboration avec le service de facturation (gestion des PIE, reclassement des séjours courts en activité externe, etc )

·         Etudes médico-économiques et de projets d’activité à la demande des médecins, des cadres, de la direction, ou des instances, pour des enquêtes ou travaux divers.

·         Conseils auprès des instances et des responsables hospitaliers dans les domaines de la stratégie, de l’efficience médico-économique et de la qualité des soins. Le médecin Dim doit pouvoir fournir des tableaux de suivi d’activité, être capable d’analyser des tableaux de bord avec les pôles, et d’aider à élaborer l’EPRD en lien avec le DAF et le contrôle de gestion.

·         Optimisation de la qualité des données et du système d’information à travers les actions suivantes

o   Responsable des archives

o   Participation aux réflexions sur les évolutions du dossier patient informatisé et sur la gestion du dossier papier

o   Participation à la définition des besoins pour l’acquisition et l’intégration de nouveaux logiciels en lien avec l’information médicale

o   Pilotage de la démarche d’identito-vigilance

o   Participation aux actions autour de la confidentialité, de l’accès aux données, participation au recueil IPAQS et participation aux EPP.

·         Participation à la conduite d’un projet de DIM de territoire, tendant à l’harmonisation et à l’optimisation des missions DIM précitées au sein du GHT des Landes. Le praticien participe au collège des DIM du territoire, dont la présidence est assurée de façon alternative entres les CH de Mont de Marsan (établissement support) et de Dax.

Objectif du recrutement

Ce recrutement a pour objet le remplacement du départ en retraite d’un des médecins, et implique donc de participer à l’ensemble des missions actuelles et à venir du DIM, y compris l’activité territoriale, et à l’ensemble des projets en cours.

1. Compétences souhaitées

·         Formation

Formation initiale de docteur en médecine. Une expérience en tant que médecin DIM est souhaitable. Le DES de santé publique, ou un diplôme qualifiant dans le domaine de la santé publique et/ou de l’information médicale est requis.

·         Connaissances

Connaissances du fonctionnement général des établissements de santé, et des principales réglementations en matière d’information médicale

Connaissance approfondie du PMSI et des nomenclatures pour le codage des activités médicales et des principes de la T2A.

Connaissance des spécificités et des contraintes liées aux systèmes d’information de santé et au traitement de données médicales

Connaissance des logiciels de bureautique et de bases de données

·         Qualités personnelles

Capacité à travailler en équipe, à adhérer aux organisations et règles de fonctionnement existantes, à faire évoluer ses compétences et ses organisations pour s’adapter aux besoins de la structure

Travailler avec rigueur et méthode

Qualités relationnelles pour assurer une bonne coordination avec l’ensemble des professionnels de la structure et l’animation de formations ou groupes de travail.

Capacité à animer une équipe ou un groupe projet

2. Statut

Praticien temps plein ; un recrutement par voie contractuelle est envisageable avant titularisation

Contact

Simon BEAUDRAP, directeur des affaires médicales : emploimedical@ch-dax.fr, 05 58 35 67 82

 

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à emploimedical@ch-dax.fr