TIM en Languedoc


Site Centre Hospitalier

Poste proposé :Technicien d’information médicale

Site géographique de l’offre : Centre hospitalier , 1060 chemin de la madeleine , 11010 Carcassonne

Descriptif
Le ou la TIM est titulaire d’un Diplôme Universitaire de Technicien de l’Information Médicale ou équivalent.

A défaut, il ou elle peut justifier d’au moins trois années d’expérience en tant que Technicien(ne) de l’Information Médicale au sein d’un établissement de santé, expérience positive faisant l’objet d’un avis favorable de ses responsables médicaux.

Le ou la Technicien(ne) d’Information Médicale (TIM) est affecté(e) au Service de l’Information Médicale (SIM), au sein du Pôle Médico-Economique des Systèmes d’Information et de Pilotage du Centre Hospitalier de Carcassonne.

Le ou la TIM exerce exclusivement dans le secteur chargé de la gestion du PMSI, au sein d’une équipe de professionnels de l’information médicale composée de médecins, d’un cadre Attaché d’Administration Hospitalière, d’informaticien et de techniciens d’Information Médicale.

Le ou la TIM exerce dans les domaines suivants :
– le recueil de l’information médicale
– le contrôle de la qualité des données médicales
– le traitement des données médicales (Adressage des données sur le site du epmsi et traitement des données dans un objectif de gestion stratégique de l’établissement)
– La gestion des applicatifs métiers
-Le ou la TIM exerce exclusivement dans le secteur chargé de la gestion du PMSI, au sein d’une équipe de professionnels de l’information médicale composée de médecins, de cadre titulaire de DESS d’information médicale, d’informaticiens et de techniciens d’Information Médicale.

Le TIM exerce dans les trois domaines que sont le recueil de l’information médicale, le contrôle de la qualité des données médicales et leur traitement.

Le recueil de l’information médicale :

Le recueil de l’information médicale au Centre Hospitalier de Carcassonne est basé sur une gestion décentralisée du codage et de la saisie des données du pmsi au sein des pôles médicaux.
Une aide ponctuelle au codage et à la saisie peut être proposée au pôle, notamment lorsqu’il s’agit de situations complexes en regard des règles du pmsi

Le contrôle interne de la qualité de l’information médicale :

Au sein de l’équipe du SIM, le ou la TIM participe à l’élaboration et la mise en œuvre des contrôles qualité internes, visant à une optimisation de l’adéquation entre la mise en œuvre des soins et leur valorisation, dans le cadre strict de la règlementation en vigueur.
A ce titre, des contrôles divers, portant sur l’ensemble des données d’activité ainsi que sur la cohérence des données médico-admistratives, sont mis en œuvre afin d’atteindre l’exhaustivité du codage dans le cadre d’une qualité optimale.

Le traitement de l’information médicale :

Le ou la TIM participe aux traitements des données d’activité, qu’il s’agisse des traitements relatifs à l’envoi des données d’activité sur la plate-forme du epmsi, ou des analyses d’activité dans le cadre de la gestion stratégique de l’établissement, en collaboration avec le Service du Contrôle de Gestion de l’établissement.

La gestion des applicatifs métier de recueil et de traitement des données pmsi :

Assistance au paramétrage, formations, hotline,…
L’accompagnement des services de soin dans l’organisation du reccueil d’activité

date de début des fonctions : le plus rapidement possible.
Salaire fixé au regard de l’expérience professionnelle du candidat.

Personne à contacter : Madame E. PROT, DRH  offredemploi.drh@ch-Carcassonne.fr / Docteur Bernard BRU, Chef du Service de l’Information Médicale bernard.bru@ch-carcassonne.fr

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à bernard.bru@ch-carcassonne.fr