Médecin DIM dans l’Essone


  • DIM-Temps plein
  • Arpajon

Site CENTRE HOSPITALIER

Le CHA est implanté sur la commune d’Arpajon, située à 30 km de Paris au centre de l’Essonne. Ce territoire, représentant environ 15% de la population de l’Essonne, est bien desservi (A10, N20, Francilienne, RER C) et comprend une partie urbanisée au nord, dans la continuité de l’agglomération parisienne, et une zone à prédominance rurale au sud. Son niveau socio-économique se situe dans la moyenne de l’Ile de France avec des indicateurs sociaux et sanitaires globalement favorables.

Poste à pourvoir

Médecin responsable du Département d’Information Médicale du Centre Hospitalier d’Arpajon.

Lieu d’exercice et rattachement

Lieu : Centre Hospitalier d’Arpajon (CHA)

Le CHA est implanté sur la commune d’Arpajon, située à 30 km de Paris au centre de l’Essonne. Ce territoire, représentant environ 15% de la population de l’Essonne, est bien desservi (A10, N20, Francilienne, RER C) et comprend une partie urbanisée au nord, dans la continuité de l’agglomération parisienne, et une zone à prédominance rurale au sud. Son niveau socio-économique se situe dans la moyenne de l’Ile de France avec des indicateurs sociaux et sanitaires globalement favorables.

 

Le CHA s’implante sur une zone de recrutement d’environ 250 000 habitants et fait partie du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Ile-de-France Sud, associé au Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) et au Centre Hospitalier Sud Essonne (CHSE).

Le CHA se place ainsi entre :

– le sud-ouest du département, desservi par le CHSE Dourdan Etampes dont l’organisation et la consolidation des activités sont en cours ;

– l’est, où s’inscrit la large zone d’attractivité du CHSF, qui doit devenir l’établissement de recours du territoire ;

– et le nord, où le Centre Hospitalier de Longjumeau est lui-même en cours de restructuration avec les CH d’Orsay et Juvisy qui seront regroupés à Saclay à horizon 2024.

Cette situation géographique particulière donne à cet établissement une vocation naturelle d’hôpital de proximité, typologie qui est d’ailleurs la sienne aujourd’hui, au travers d’activités MCO (urgences, chirurgie (49 lits) orthopédique, digestive, gynécologique et urologique, maternité de niveau IIA (27 lits), USC (8 lits), médecine (118 lits) polyvalente, gérontologique, pneumologie, cardiologie diabétologie, soins palliatifs, chimiothérapie), SSR (55 lits) (non spécialisé et personnes âgées dépendantes) et USLD (48 lits).

 

Rattachement hiérarchique : direction générale

Rattachement fonctionnel : médecin responsable du DIM du GHT Ile de France Sud

 

Organisation

Le DIM du CHA est composé d’un médecin DIM temps plein (poste à pouvoir en remplacement d’un départ en retraite) et de 2 TIM temps plein. L’organisation du codage des diagnostics est centralisée au DIM depuis janvier 2018 à partir d’un dossier patient informatisé. Le codage des actes est quant à lui décentralisé sur les différents plateaux techniques.

 

Missions

Manager l’équipe du DIM.

– Mode participatif avec délégations (répartition des taches par services)

– Animation et démarche projet (SI, reporting institutionnel…)

 

Organiser une production efficace des données d’activité et de facturation

– Assurer l’exhaustivité du codage.

– Assurer la gestion des risques liée au codage centralisé en formant  et en accompagnant le corps médical dans l’amélioration de la traçabilité des prises en charge, de la qualité des comptes rendus, et de l’exhaustivité et la qualité du codage des actes.

– Assurer les transmissions réglementaires des données.

– Evaluer et contrôler régulièrement la qualité des données PMSI qui s’inscrit dans la démarche de la certification des comptes.

– Préparer les contrôles externes de l’Assurance Maladie.

– Assurer la veille réglementaire et technique.

 

Exploiter et analyser les données PMSI

– Maintenir et développer le référentiel des méthodes d’analyse médico-économique de l’établissement, pour la direction comme pour les services cliniques.

– Assurer un reporting d’activité mensuel différencié selon les besoins des parties prenantes (indicateurs standardisés pour la direction, remédicalisation du PMSI pour les services cliniques…) et répondre aux demandes spécifiques.

– Contribuer à la stratégie de l’établissement, et participer aux missions du DIM de GHT.

– Renforcer la collaboration avec le Service des Finances dans une optique de contrôle de gestion médicalisée.

 

Dossier médical

– Contribuer à la confidentialité des données du patient en lien avec le DPI,

– Collaborer avec la DSI pour le développement du dossier patient informatisé,

– Collaborer avec le service Qualité, pour participer aux actions d’amélioration et d’évaluation de la qualité (identitovigilance, certification…).

Expérience et compétences requises

– Docteur en médecine inscrit au Conseil National de l’Ordre des médecins

– Maitrise du PMSI (MCO et SSR) et expérience préalable de médecin DIM.

– Bonne compétence en traitement de l’information médicale et hospitalière.

– Qualités habituelles de gestion d’équipe, ainsi que d’organisation et de communication

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à edurand@ch-arpajon.fr