Médecin DIM en Indre-et-Loire


  • DIM-Temps plein
  • Tours

Site CHRU

Centre Hospitalier Universitaire de référence regroupant 6 sites hospitaliers, la structure occupe une place privilégiée au sein de la région. Avec près de 2000 lits et places dont plus de la moitié en MCO, la structure est le premier établissement de la région de par le nombre d’hospitalisations réalisées.
Toutes les activités y sont pratiquées, en ambulatoire et en hospitalisation, et représentent plus de 155 000 séjours et plus de 350 000 venues en consultations externes.
L’établissement assure la prise en charge de plus de 100 000 passages aux urgences adultes et pédiatriques et traite près de 250 000 appels sur la plateforme de régulation du SAMU.
Le CHU rémunère 9 500 personnes. Il est le 1er employeur de la région.

Le DIM du GHT rassemble les « antennes » DIM de sept établissements de santé et est rattaché à l’établissement support du GHT.

Le Service d’information médicale, d’épidémiologie et d’économie de la santé (SIMEES) est un service du pôle Santé Publique – Produit de Santé.
Le SIMEES (secteur DIM) assure la mise en œuvre et le développement du Programme de Médicalisation du Système d’Information, dans le cadre d’un codage principalement décentralisé. Il participe aux évolutions du système d’information hospitalier (SIH) et a pour ambition d’apporter à la communauté hospitalière une information valide et utile à la prise de décision.

Le SIMEES initie ou réalise à la demande des études dans les domaines de la stratégie d’activité hospitalière, l’épidémiologie et l’économie de la santé. Il assure également le déploiement du Centre de données cliniques. Doté également d’un secteur prévention, il coordonne le Centre de Consultation des pathologies professionnelles, le Centre de dépistage des cancers et assure le suivi des programmes d’éducation thérapeutique. Des liens étroits existent entre le SIMEES et l’Unité d’évaluation médico-économique (UEME), l’Unité régionale d’épidémiologie hospitalière (UREH).

Sur un plan universitaire, le SIMEES organise et participe à des enseignements et à des recherches (santé publique, éducation pour la santé, épidémiologie, économie et gestion des services de santé).

 

Sous la responsabilité du chef de service du SIMEES, responsable du DIM du Groupement Hospitalier du territoire, vos missions sont :

Coordonner l’équipe des six praticiens hospitaliers et des douze TIM (en collaboration avec le cadre de santé) du secteur DIM du SIMEES
Animer le secteur DIM du SIMEES.
Accompagner les services cliniques et médico-techniques dans la mise en œuvre du PMSI et dans l’utilisation des nomenclatures de diagnostics ou d’actes pour le PMSI.
Optimiser la valorisation de l’activité hospitalière et contrôler la qualité des données.
Analyser les données issues du PMSI et assurer un retour d’information auprès de la direction, des services et professionnels de santé.
Apporter un appui technique aux projets en lien avec le PMSI, au pilotage des établissements du GHT.
Assurer l’intégration et l’articulation du PMSI dans le Système d’Information Hospitalier (Aspects techniques et fonctionnels) dans la perspective notamment de la facturation individuelle directe, du dossier médical partagé, de l’intégration du codage dans le dossier informatisé du patient.
Une activité partielle est possible, en fonction des besoins, dans un autre établissement du GHT. Des déplacements pourront donc être nécessaires dans les autres établissements du GHT.

Le médecin DIM pourra être, par ailleurs, selon son profil de compétences et ses champs d’intérêts, en charge de projets ou missions dans un ou plusieurs des domaines suivants :
.Organisation des données (dont celles du PMSI) du SIH afin d’apporter une aide à la décision (infocentre, datamining,…).
.Études épidémiologiques.
.Études d’évaluation médico-économiques.

 

Docteur en médecine inscrit-e au Conseil National de l’Ordre des Médecins
Au-delà des nécessaires compétences médicales techniques et de l’autonomie attendues sur ce poste, le-la candidat-e doit faire preuve de pédagogie et de l’écoute et justifier d’une expérience en management d’équipe.

Vous avez des connaissances approfondies du PMSI et des nomenclatures de codage. Des compétences dans le domaine de l’informatique médical, dans la démarche qualité et dans la sécurité des systèmes d’information sont également indispensables pour la réussite sur ce poste.

Outre une expérience significative en tant que Médecin DIM, vous avez une appétence au pilotage et à la conduite de projet en équipe

Merci de postuler auprès de :
Céline ASSAAD
celine.assaad@appelmedicalsearch.com

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à celine.assaad@appelmedicalsearch.com