SITE COVID UGECAM


BASE DOCUMENTAIRE UGECAM : cliquez sur le logo

VEILLE NET :

Le site groupedeveillecovid.com souhaite partager dès leur (pré-)publication les connaissances actuelles à travers une veille de la littérature médicale et scientifique dédiée au Coronavirus responsable de l’épidémie de CoVid19.

Il est important, vu l’urgence sanitaire actuelle, et dans notre société de la communication et de l’immédiateté, où les « Fake News » sont hélas nombreuses, que les professionnels de santé puissent avoir des données validées utiles à leur pratique et à la prise en charge optimale des patients infectés par ce virus. L’objectif est de donner en temps réel un état de l’art médical et scientifique avec une perspective pratique.

Toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 :

L’OMS travaille en étroite collaboration avec les experts mondiaux, les gouvernements et les partenaires pour élargir rapidement les connaissances scientifiques sur ce nouveau virus, suivre la propagation et la virulence du virus, et donner des conseils aux pays et aux individus sur les mesures à prendre pour protéger la santé et empêcher la propagation de cette flambée.

Le site nationale SI-VIC de déclaration des patients covid+ par les établissements sanitaires … et bientot médci sociaux on espère …

En raison de la surcharge des services d’urgences l ‘état de Vaud et Unisanté vous demandent de ne pas consulter sans vous être évalué-e auparavant à  l’aide de l’outil d’évaluation des risques Coronacheck, accessible en français,anglais,allemand, et italien. Plusieurs cantons suisses utimlisent cet outil de diagnostic pour permettre aux services de santé de prendre en charge en priorité les cas sévères et le s personnes à risque accru de complications

Références de Sociétés savantes publiant sur le CORONA VIRUS

BIBLIOGRAPHIE

Animée par : – Pr P. Hausfater, Chef des urgences / APHP Pitié-Salpêtrière – Pr E. Caumes, Chef du service d’immunologie / APHP Pitié-Salpêtrière – Pr J. Robert, Chef du service bactériologie et hygiène hospitalière / APHP Pitié-Salpêtrière

  • Infections à COVID : Podcast du Pr Timsit de la SRLF
    • Quelles précautions prendre face à un patient COVID+ et face à un patient contact ?
    • Quelles sont les stratégies diagnostiques et les patients concernés ?
    • Quels sont les grands principes de la prise en charge et les traitements spécifiques

GUIDES MÉTHODOLOGIQUES COVID 19

Dans le présent guide, le nouveau coronavirus (ex 2019-nCoV) porte le nom de SARS-CoV-2 et la maladie liée à ce virus le nom de Covid-19 (coronavirus infection disease 2019)
Ce guide méthodologique à destination des acteurs du système de santé (professionnels des secteurs hospitaliers, libéraux et médico-sociaux) a pour objectif de les accompagner dans leur démarche de préparation à la phase
épidémique du nouveau Coronavirus: SARS-CoV-2

HOPITAL

GESTES BARRIERES

EHPAD

  • 20200318_Focus sur des questionnements spécifiques en EHPAD
Afin de faire face à la situation virale que nous connaissons et à ses impacts présents et à venir pour les établissements et services sociaux et médico-sociaux, et plus particulièrement pour les EHPAD, les services de l’Etat, et en premier lieu l’ARS, et le Département se mobilisent de manière renforcée.

ENFANTS

Un service de garde sera mis en place région par région afin que les professionnels du secteur
sanitaire et médico-social (liste détaillée en annexe) qui sont indispensables à la gestion de la crise
sanitaire puissent faire garder leurs enfants et continuer d’aller au travail pour vous protéger et vous
soigner.

MASQUES

MARS: Message d’Alerte sanitaire

QUOTIDIEN

Site du gouvernement

2020_03_20: Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

FORMATIONS – MOBILISATION DES ETUDIANTS

VILLE

ZONES A RISQUES