Renfort RH Crise


Car la 2ème vague n’est pas impossible et que la solidarité n’est pas toujours spontanée, il est donc utile de l’organiser…

Source ARS Grand Est

“Le contexte épidémique Covid-19 a nécessité depuis le mois de mars le déploiement de renforts humains importants, en particulier dans les régions les plus touchées,  afin d’assurer la montée en charge des services de réanimation et de permettre le repos des personnels soignants fortement mobilisés. Dès le 17 mars 2020, un appel à volontaire régional a été lancé par l’ARS Grand Est pour renforcer les équipes.

Sous pilotage de l’URIOPSS ( le réseau Uniopss-Uriopss unit les associations des secteurs sanitaire, social et médico-social pour développer les solidarités ) , une plateforme régionale spécifique au secteur social et médico-social renfort-esmsgrandest.fr a également été mobilisée.

D’autres plateformes ou dispositifs ont complété les différents moyens de recours à du volontariat dans les territoires.

Au niveau national, les enseignements tirés du retour d’expérience de ces appels à volontaire ont donné lieu au développement d’un système d’information intégré permettant de faciliter le pilotage et la gestion des renforts RH intra et extra-régionaux.

Le Ministère de la Santé vient donc de mettre à disposition des établissements une nouvelle plateforme permettant de créer un vivier unique de données sur les personnes mobilisables, de faciliter et fluidifier les circuits d’informations entre les différents acteurs (Centre de Crise Sanitaire, ARS, établissements, professionnels de santé volontaires) et d’assurer un suivi et une traçabilité des ressources mobilisées.

La plateforme est accessible dès maintenant à l’adresse suivante : https://renfortrh.solidarites-sante.gouv.fr/ dont vous trouverez le mode opératoire en pièce jointe.

MODOP RENFORT RH Crise – besoins des établissements VF

Cette plateforme n’a pas vocation à se substituer à des outils de recrutement classiques (à ce titre la plateforme renfort-esmsgrandest.fr évoluera à compter de septembre pour devenir un outil pérenne d’aide au recrutement de type bourse à l’emploi), mais permet un pilotage stratégique des renforts à l’échelle des territoires et à l’échelle nationale dans le cadre d’une crise sanitaire. Elle permet également de doter les ARS des moyens de cibler les établissements devant prioritairement bénéficier de l’accès au contact de renforts humains disponibles, en cas de besoin.

Pour toutes questions relatives à l’utilisation de cette plateforme, vous pouvez contacter la Direction de la Stratégie à l’adresse : ars-grandest-rh-en-sante@ars.sante.fr

Pour la Directrice Générale de l’ARS Grand-Est,”