Remontée simplifiée et accélérée des données du PMSI MCO


Suite à la publication de l’arrêté  du 21 avril 2020 complétant l’arrêté du 23 mars 2020 prescrivant les mesures d’organisation et de fonctionnement du système de santé nécessaires pour faire face à l’épidémie de COVID-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, l’ATIH publie une notice pour informer les établissements MCO des objectifs des remontées accélérées des données du PMSI, de l’organisation des transmissions (fichiers à transmettre , calendrier des remontées, …) ainsi que des traitements opérés sur les données, en vue de leur mise à disposition dans le Health Data Hub.

La collecte ne concerne que les données nécessaires à la poursuite d’une finalité d’intérêt public en lien avec le Covid-19.

Le ministère souligne qu’une telle démarche “rend nécessaire l’organisation de remontées de données du programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI) simplifiées et accélérées“.

Les établissements de santé sont ainsi invités à transmettre de manière hebdomadaire leurs fichiers à l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH).

Les données PMSI concernées sont

  • Séjours clos avec code covid en DP ou en DAS

POUR NE SAVOIR PLUS VOIR L’ANNEXE 2 DE LA NOTICE