GUIDE D’ANALYSE DU POSITIONNEMENT TERRITORIAL D’UN HOPITAL


Source : ANAP

L’objectif : construire une offre de soins adaptée à une population

L’analyse chiffrée de l’environnement et de la patientèle de l’établissement de santé met en regard l’offre d’un établissement, les demandes de la population, les prises en charge alternatives ou concurrentes. Elle met en exergue les axes de développement porteurs autour desquels la communauté hospitalière peut se mobiliser.

Cette publication décrit et documente le positionnement territorial d’un établissement de santé comme facteur constitutif d’une stratégie de (re)composition de l’offre de soins au service d’une population.

Le guide (46 pages) s’adresse aux “équipes de direction” des établissements ayant une activité de soins aigus en médecine, chirurgie et obstétrique (MCO), aux “responsables de département d’information médicale”, aux “trios de pôle”, ainsi qu’aux “responsables de l’offre de soins et de la performance” en agence régionale de santé (ARS).

Ses données sont issues des démarches et résultats obtenus lors des interventions de l’Anap auprès des établissements en difficultés, entre 2013 et 2019, dans le cadre du comité interministériel de la performance et de la modernisation de l’offre de soins hospitaliers (Copermo).

Le chapitre 1, intitulé “Caractériser la population du territoire”, explique comment procéder à une analyse des caractéristiques démographiques et sociales d’une population.

Le chapitre 2, intitulé “Réaliser l’analyse de l’activité sur les 5 dernières années“, recommande de cartographier les autorisations d’activité de soins et d’équipements lourds de l’établissement et sa région.

Le chapitre 3, intitulé “Positionner l’offre de soins dans le territoire”, explique qu’il faut identifier “la réponse de l’établissement” aux évolutions des demandes de soins.

L’Anap recommande également d’étudier l’attractivité de l’établissement, en particulier d’identifier “la population qui est la plus susceptible de choisir” l’hôpital.

Dans le chapitre 4, intitulé “Définir et structurer mes opportunités d’évolution d’activité”, l’Anap recommande d’identifier les “filières à forts enjeux” pour l’établissement