Organisation territoriale en santé mentale: le rapport d’information


Le rapport d’information en conclusion des travaux de la mission relative à l’organisation de la santé mentale présenté le 18 septembre formule une dizaine de propositions, parmi lesquelles l’ambition de « sortir la psychiatrie de l’hôpital« .

Dans ce document où l’organisation territoriale était jugée « tout à la fois inefficiente et inefficace« , les parlementaires préconise une réorganisation territoriale de l’offre de soins autour du patient, qui doit en plus être territoriale et en responsabilité populationnelle.

Extraits :

« Il n’est plus possible de se satisfaire de l’offre et des conditions de soins proposées aux patients ni des conditions de travail des personnels soignants, d’autant plus inadmissibles au regard des montants investis par les pouvoirs publics dans la santé mentale. »

« il est urgent de rénover en profondeur le système, en réorganisant l’offre de soins autour du patient, et non plus autour des structures. Pour qu’une telle transformation puisse opérer, cette réforme devra faire l’objet d’un véritable portage politique au niveau national, et l’ensemble des acteurs de terrain devront se l’approprier. »

Et ici la présentation du Dr Wonner diffusé par les fédérations