CIM-10 FR 2018 à usage PMSI 1


Source ATIH

Si toutefois vous l’aviez raté , voici votre seconde chance de découvrir que l’ATIH fournit des consignes de codage en date du 17/10/2018 , en lien avec les informations utilisées pour les tirages au sort de l’IPAQSS  ORTHO ETE (évènements thromboemboliques après PTH ou PTG) et de l’ICALIN sur les Infection de site opératoire :

RAPPEL CONCERNANT LES CODES CIM–10 À UTILISER

Le codage d’une complication thrombo-embolique au décours ou à la suite d’une pose de prothèse comporte de nombreux codes dans la CIM à usage du PMSI :

– Celui de la complication : thrombose, embolie pulmonaire ;

– Les codes indiquant le lien avec la pose de prothèse : codes en T et codes en Y ;

Ces différents codes seront utilisés afin de décrire au mieux la situation.

Un conseil désintéressé : appliquez ces consignes en MCO soit, mais aussi en SSR ou ce type de complications pourraient survenir !

 

Retrouvez les autres fascicules de l’ATIH ici


Laissez un commentaire

Commentaire sur “CIM-10 FR 2018 à usage PMSI

  • Dr BANAEI-BOUCHAREB Auteur de l’article

    Cher collègue,

    Je suis chef de projet en charge du développement des indicateurs de résultats ETE et ISO ORTHO à la HAS.
    Nous avons vu vos commentaires (ci-dessous) et vous remercions de diffuser ces consignes.
    En complément, nous souhaitons apporter quelques précisions.

    La HAS développe des indicateurs de résultats à partir du PMSI depuis 2015. Le 1er a été ETE ORTHO, puis en chirurgie orthopédique, ISO ORTHO (et non ICALIN). Ils sont mesuré automatiquement à partir du PMSI. Il ne s’agit pas d’un TAS mais d’une détection exhaustive de tous les séjours avec événements codés dans le PMSI national complet qui remonte à l’ATIH .

    L’ATIH partenaire de la HAS pour ces travaux, produit des consignes de codage dédiées pour accompagner la fiabilité de l’indicateur par la diffusion des codes à utiliser pour ces événements dans la population cible de PTH ou PTG. Ces consignes, ainsi que les brochures d’information, et les fiches descriptives sont à disposition des établissements dans QualHAS avec leurs résultats, ainsi que sur le site de la HAS.

    Bien cordialement,
    Dr Banaei-Bouchareb