L’IOA en MCO
L’IOA en MCO

L’IOA en MCO

Rate this post

L’infection ostéoarticulaire (IOA), est une complication redoutée, notamment dans le cadre d’interventions chirurgicales. Elle nécessite des traitements longs et coûteux. Elle peut être responsable de lourdes séquelles. Les infections ostéoarticulaires complexes associées aux soins recouvrent les infections sur prothèse ou sur matériel d’ostéosynthèse et les infections post-traumatiques notamment les fractures ouvertes. Mais .les infections ostéoarticulaires complexes peuvent aussi concerner les complications vasculaires du pied liées au diabète ou les arthrites natives d’origine hématogène. Ces infections peuvent mettre en jeu le pronostic vital mais plus souvent le pronostic fonctionnel. Leur prise en charge est complexe et fait appel à plusieurs disciplines.

En France, Les IOA complexes, définies par leur prise en charge dans une unité médicale de type 30 avec un code de diagnostic associé Z76.800, sont au nombre de 2 297 en 2014, 2 268 en 2015 et 2 729 en 2016.

Il est important de bien les définir pour 3 raisons :

  • l’orientation des infections ostéo-articulaires complexes vers des structures adaptées au niveau de gravité de l’infection,
  • l’accès, pour des structures identifiées, au tarif majoré de certaines prises en charge,
  • la possibilité de contrôle par l’assurance maladie sur des critères définis

L’ATIH publie un document  relatif aux IOA et rappelle les consignes de codage en MCO

Lorsque les séjours pour IOA ont comme diagnostic principal les codes retenus dans les annexes 2 et 3 ( document ci dessous) , les séjours peuvent être identifiés de façon précise dans certaines racines de la classification

A partir de Mars 2015

La racine 08C56 était hétérogène par construction puisqu’elle regroupait tous les séjours avec un acte classant opératoire de la CMD 08 et une infection ostéoarticulaire en DP. De fait, la localisation et donc l’importance de l’atteinte ainsi que la lourdeur de la prise en charge étaient mal pris en compte dans la classification.

À partir de la campagne 2015, afin de mieux discriminer ces différentes prises en charge, la racine 08C56 a été supprimée et remplacée par 2 racines en fonction de la lourdeur des actes (DMS et ICR) applicable à partir de la version V11g des GHM:

  • 08C61 Intervention majeures pour infections ostéoarticulaires
  • 08C62 Autres interventions pour infections ostéoarticulaires

Ces racines ont toutes les deux 4 niveaux de sévérité. La racine 08C62 possède un GHM en J qui permet d’identifier les prises en charge en ambulatoire. Les deux racines sont associées à deux tarifs selon que l’IOA est complexe ou non. Le caractère complexe est identifié par la présence du code Z76.800[1] en diagnostic associé.

[1] Sujet ayant recours aux services de santé après une réunion de concertation pluridisciplinaire [RCP] ayant établi la complexité d’une infection ostéoarticulaire