La rentrée 2017 des DIM de GHT


Certes vous êtes en vacances , mais vous mangez …donc vous allez faire vos courses …parfois en grande surface ..et bien la rentrée scolaire vous y attend depuis 2 semaines déjà …cartables, classeurs et tout le bazar du parfait étudiant …
Du coté des DIM la rentrée s’annonce chargée : le 07 juin dernier, à l’occasion du treizième comité de suivi des groupements hospitaliers de territoire (GHT) , deux sujets étaient à l’ordre du jour :
– les projets médicaux partagés (PMP)
– la gestion prévisionnelle des ressources médicales. ( donc notamment des DIM au coeur du processus de mise en oeuvre des GHT)
Les discussions ont porté notamment sur les travaux relatifs à l’information médicale et la mise en place du département d’information médicale (Dim) de territoire.
Le groupe de travail s’est déjà réuni à 7 reprises ( cf le site du sdim.fr) depuis février 2017 sur ces sujets.
Une enquête a été diligenté en juin auprès des professionnels concernés pour identifier les cibles organisationnelles. Elle sera probablement présentée en septembre prochain lors du 14ème  comité de suivi. Gageons que les résultats seront préalablement présentés au groupe de travail DIM de GHT
– Deux outils sont publiés depuis le dernier Hopital Expo : un modèle de règlement interne du Dim qui définit les règles possibles pour le Dim de territoire ; un modèle de charte de fonctionnement.
– Deux autres sont en cours de finalisation : un guide succinct sur la méthodologie et le modèle organisationnel
– Une FAQ juridique sur la gestion des données personnelles en lien avec la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) reste à valider .
L’organisation des DIM de GHt repose sur 4 messages forts :
  1. la souplesse des organisations
  2. la variété des modèles : une attention entre les missions transversales et celles à l’échelle de l’établissement ;
  3. la responsabilité du médecin responsable du Dim ;
  4. la progressivité dans la mise en œuvre de l’installation du Dim de territoire qui dépend aussi de la convergence du système d’information.
Bref , une fois de plus les équipes de DIM sont au coeur du processus politique en cours .
On disait des DIM d’antan, qu’ils se sentait « entre le marteau et l’enclume » , espérons que le GHT ne les étouffent pas simplement …
Les premiers échos qu’on entend déjà !  la mutualisation de moyens nécessite d’avoir des moyens de part et d’autres à mutualiser ! J’ose un LOL !
On pourrait résumer la situation de certains GHT  ainsi :  » Etre DIM de GHT c’est travailler plus, voyager plus, « gérer » plus de sites, à moyens constants le plus souvent et sans gagnez plus ! « 

Laissez un commentaire