Scansanté propose ORFEE pour caractériser votre établissement


L’ANAP a co-construit avec l’ATIH un outil de mesure, de comparaison et d’analyse d’informations issues du Programme de médicalisation des systèmes d’information en médecine, chirurgie, obstétrique et odontologie (PMSI MCO) afin de décrire les liens directs entre établissements MCO et SSR par activité (ORL, greffes, neurochirurgie, brûlures, chirurgie cardiaque, neurologie,…).
L’outil ORFEE permet de mieux caractériser  un établissement ou un groupement d’établissements par activité dans son environnement grâce à 4 modules complémentaires :
1. Caractériser l’évolution de son activité dans le territoire autour de 80 domaines médicalement cohérents :
Ce module permet de comparer la croissance avec celles des établissements de son territoire afin d’affiner son diagnostic  et anticiper des actions de nature très différentes, (stratégie de croissance, de regroupement, amélioration de la performance interne…).
2. Visualiser les échanges du territoire* MCO/SSR :
Ce module permet de visualiser les interactions avec les autres établissements. L’analyse est réalisée pour les flux entre établissements en médecine, chirurgie, obstétrique (MCO) en lien avec les autres établissements MCO et les établissements de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR). Les analyses sont fournies par activité au niveau régional, pour un groupement d’établissements (fonction groupage) ou pour un établissement.
3. Décrire son activité et la comparer avec les autres établissements
Les 83 activités de chaque établissement ou regroupement d’établissements sont décrits par 14 caractéristiques (age moyen, % monorum, % ambulatoire, % passage par les urgences, IPDMS, nuits potentielles, …)
4. Évaluer la concentration d’activité et les valorisations associées
Ce module permet d’examiner pour chaque établissement ou groupement d’établissements,  l’activité associée, sa valorisation en euros et la concentration, c’est-à-dire la part des 10 premiers GHM dans le case-mix considéré.
ORFEE s’adresse à tous les professionnels de santé (médecins, soignants, directeurs…), tutelles et institutionnels (ARS, HAS, Chambres Régionales de Comptes, IGAS, administrations centrales…), représentants d’usagers, étudiants et chercheurs.

Comment y accéder ?

Le guide d’utilisation est téléchargeable ci-dessous après connexion à votre espace personnalisé.
* Les activités sont les différents « groupes planifications » : Dans la note technique associée, l’ATIH introduit les Groupes Planification ainsi : « Il ne s’agit pas ici de répondre à tous les besoins de la planification en matière de regroupements de GHM […] mais de repérer les disciplines suivies au niveau des autorisations et de la planification permettant une partition des séjours. L’objectif est aussi de synthétiser l’activité d’un établissement sur une page

Laissez un commentaire