EPRD : Maîtriser la gestion des EHPAD et autres ESSMS


Conscients qu’une gestion efficace ne peut que favoriser la mise en place de projets stables au profit des publics qu’ils accompagnent, les acteurs du secteur social et médico-social doivent s’investir dans l’apprentissage des outils de gestion. À cet effet, le passage à l’EPRD constitue une opportunité dans la mesure où cette présentation budgétaire contribue à apporter des informations diagnostiques fondamentales dans le cadre de l’analyse financière des établissements et services sociaux et médico-sociaux.

Dans un premier temps, cet ouvrage est fondé sur la présentation du fonctionnement budgétaire et comptable de l’établissement, base de l’ensemble des informations économiques et financières qui vont traduire l’état de santé de l’institution. Il s’agit ensuite d’utiliser les données comptables disponibles afin d’être à même de mener une étude financière de l’établissement, d’estimer ses coûts, puis de compléter ces informations par des indicateurs médico-sociaux qui vont permettre d’estimer au mieux les performances réalisées. Il devient alors possible de mettre en place une maîtrise de la gestion favorisant un pilotage de la performance au profit des populations fragilisées dont les équipes ont la charge.

Jacques GROLIER est formateur en gestion pour les établissements sanitaires et sociaux. Anciennement Maître de Conférences hors classes à la faculté des sciences économiques de l’université de Rennes I, il y a fondé et dirigé le master d’économie et de gestion des établissements sanitaires et sociaux (EGESS).

Préface de Jean-Patrick LAJONCHERE,

Directeur général du Groupe Hospitalier Paris Saint Joseph

Fédérateur à l’export dans le domaine de la santé – 372 pages, format 16 x 24 cm – ISBN 978-2-9559203-0-5

CONTACT : infodium.fr  

Print Friendly