Guide méthodologique V2014


Les DIM « couteau -suisse » seront heureux d’apprendre la parution du Guide Méthodologique V2014 à destination des établissements de santé qui décrit les modalités de mise en œuvre de la procédure de certification V2014 publiée au JO.

Le nouveau guide méthodologique (mai 2017) apporte des précisions sur :

  • l’engagement dans la procédure ;
  • la visite de certification ;
  • la certification et indicateurs.

La procédure V2014 accorde une place importante au Compte Qualité.

Afin d’accompagner et d’aider au mieux les établissements dans sa mise en œuvre, la HAS propose un guide méthodologique « Compte Qualité ».

On retiendra la suppression de la partie relative au compte qualité (CQ) au profit de la création d’un guide méthodologique qui doit permettre de « comprendre le sens, les enjeux et les modalités opérationnelles de ce nouveau dispositif »

Mise en oeuvre d’une approche fondée sur l’identification et l’analyse des risques qui s’appuie sur des résultats d’indicateurs et d’évaluation utiles et pertinents. La HAS nous rappelle que le CQ est « un programme priorisé et évolutif » et constitue « un dispositif unique de dialogue entre la HAS et l’établissement« . Elle mobilise le CQ dans le cadre d’une visite de certification.

Ce guide sera complété et adapté régulièrement en fonction des informations collectées lors des retours d’expériences des professionnels, prévient la HAS.

 

Bonne lecture !