Les JOURNÉES DONNÉES EN SANTÉ D’OCCITANIE


Les 21 et 22 septembre prochain auront lieu en Occitanie – Montpellier – « Les Journées données en santé »

Retrouvez le programme et les bulletin d’inscription ( places limitées) sur le site du colrim ou ici 

Les Journées Occitanes Données de Santé ont pour objectif de donner un éclairage des données de santé sur trois points :

– Une grille de lecture des sources de données disponibles (données internes ou externes, données immédiatement disponibles ou soumises à procédure d’accès, données agrégées ou données granulaires…)

– Une approche des outils d’exploitation de ces données : les différents outils disponibles, leur intérêt et leur limite selon la question étudiée

– La nécessité d’une méthode dans l’exploitation de ces données, et les principaux points de méthodologie selon les types de problématiques.

L’ambition de ces 2 journées est donc d’offrir un panorama des données disponibles, des usages potentiels et des outils existants pour les analyser. Pour ce faire, une démarche progressive sera adoptée : partir d’usages simples de données locales pour arriver à des usages plus complexes impliquant des données extérieures aux établissements.

Cet objectif se déclinera à travers des présentations formelles et des ateliers pratiques, avec remise de matériel permettant aux participants de prolonger la découverte et l’expérience de l’exploitation de ces données. Les bases de données dites de santé sont disponibles en nombre croissant pour les établissements de soins : bases PMSI locale et nationale, SNIIRAM, données INSEE. Elles sont accessibles en tant que telles mais aussi, de plus en plus, via des outils qui proposent un pré-traitement facilitant leur approche.

Print Friendly