GHT: Guide d’appui à la mise en œuvre du schéma directeur informatique


L’ASIP publie un guide qui recense les thématiques sur lesquelles l’ASIP Santé peut appuyer les acteurs des établissements de santé et en particulier des groupements hospitaliers de territoire (GHT) lors de la construction, puis de la mise en œuvre de leur schéma directeur du système d’information (SI).

Il s’adresse aux équipes des établissements de santé, aux assistances à maîtrise d’ouvrage (AMOA) qui les aident à formaliser leur schéma directeur et aux maîtrises d’œuvre (MOE, éditeurs ou intégrateurs) qui les accompagnent dans la mise en œuvre.

Il a pour objectif de répondre, sous forme de fiches repères synthétiques, aux questions-clés qui se poseront lors de la mise en œuvre du schéma directeur SI de l’établissement ou du GHT, sur les domaines d’expertise de l’ASIP Santé.

ET TOUJOURS PAS DE DIM DANS LA FIBRE …

La première porte sur les référentiels à respecter en matière d’informatique de santé (identification du patient, annuaires des professionnels de santé, normes de sécurité, hébergement de données, cadre d’interopérabilité des systèmes, répertoire opérationnel des ressources, etc.). La seconde porte sur les services à déployer dans les GHT (ouverture à des systèmes d’information de santé externes, socle commun régional de projets e-santé, dossier médical partagé, messagerie sécurisée de santé, dématérialisation des démarches administratives, etc.).

Gageons que ce guide permettra de voir enfin se mettre en place ce que la formation de DSIO de l’ENSP dans les années 2000 préconisait déjà : l’urbanisation des SIH … que nous attendons toujours IRL malgré les milliards investis dans les SIH…

Je sais pas vous, mais je trouve que nos SIH actuels ressemblent plutôt à çà !

Print Friendly