Le monde idéal des GHT


Le GHT n’est que le début ! 
Petite note d’humeur :
La réforme territoriale de l’offre de soin est « en marche », initiée par notre gouvernement pour organiser les fameuses économies de gestion dont on entend tant parler dans la campagne présidentielle : qui a dit que les hôpitaux ne seraient pas concernés par les suppressions de postes … ? Mais voyons tout a été mis en place pour y arriver !
La mise en place des grandes régions en était le prérequis : ça c’est fait !
Les ARS se regroupent et les PRS sont attendus pour juin : ça c’est fait !
Les GHT sont définis : autrement dit les futurs « hopitaux de demain » dans nos régions … ça c’est fait !
Ils s’organisent doucement – non sans douleur- autour des établissements publics de santé …  Les ESPIC et le « privé » en sont « pour l’instant » exclus
Gageons que tout ce petit monde se retrouvera sous l’égide des ARS autour de la table du PRS, qui j’espère ne devrait pas être l’apanage exclusif des GHT « public »
La 1ère mue du GHT commence « doucement » par les fonctions supports … Direction des achats( pour faire des économies sur les achats donc ) , direction des SIH ( pour faire converger les SIH : LOL ) et DIM ( pour mutualiser les équipes … y parait que c’est pas toujours le cas vu que parfois y’a personne ! )
Tiens mais j’y pense , je croyais que la mariage forcé n’était pas de notre époque … ?
Sur ce sujet – puisque c’est le seul que je connaisse un peu, les médecins DIM et leurs équipes sont au cœur des échanges en cours à la DGOS, notamment pour définir la place des DIM au sein des GHT ( cf calendrier des débats en cours sur le site du sdim.fr) . Manifester vous ! après il sera trop tard !
D’après moi cette « fusion » voulue et imposée aux DIM existants dans les établissements publics n’est que le début de la réforme hospitalière : une fusée à plusieurs étages ( certains encore dans le brouillard )
mais je prends date … qui vivra verra !
L’étape suivante ?  je dirais la constitution des GHR !!  une fusion administrative pure et simple des établissements publics du GHT
On prend les GHT : on y désigne un directeur unique à sa tête : ceux ci – les directeurs – ne sont pas dupes ( cf réaction syndicales récentes …) et là cette fois, TOUT LE MONDE est concerné !
pas uniquement les pov’ DIM tout seul dans leur cave
Il est évident que notre profession très minoritaire en effectif dans les établissements de santé souffre d’ors et déjà par son isolement, par la pression continue et croissante sur ses missions qui se démultiplient et s’imposent à elle  ( optimisation les recettes par le codage, justification des actions mises en place auprès de la certification  des comptes , malgré cela le DIM subit – voir doit organiser des « audit » externes anonymisés du codage qu’il produit (bonjour la confiance! – histoire de rassurer le directeur persuadé que son DIM est un cancre) , mise en place du GHT au forceps ( avec parfois inflammation méningée aigue de certains MRIM), « convergence » des SIH à la hache … )
Je suis rassuré car bientôt nous ne serons plus seuls … l’ensemble des personnels vivra ce que les DIM connaissent dors et déjà …
TOUS ENSEMBLE,TOUS ENSEMBLE … nous pourrons alors vivre sereinement  dans le monde bleu des bizounours !
What else !
« Mais on n’est pas forcément d’accord … »
Print Friendly, PDF & Email

Laissez un commentaire