4ème Journée Efficience des Systèmes de Soins


Chers collègues,

Nous sommes heureux de vous annoncer que la 4ème Journée Efficience des Systèmes de Soins (JESS)   aura lieu à Télécom ParisTech à Paris le 20 avril 2017. Fort de son succès,  ce jeune congrès unique dans le paysage français et organisé par l’École des Mines de Saint-Étienne se fera pour la première fois avec le soutien et dans le cadre de  l’Institut Mines-Télécom  à Paris.

JESS ?

Les collaborations entre médecins et ingénieurs sont de plus en plus nombreuses. Cependant, l’application du génie industriel et de la recherche opérationnelle aux systèmes de santé  reste encore  mal connue du monde hospitalier. De ce fait, ce congrès a pour principal objectif de réunir médecins, professionnels de santé, chercheurs en mathématiques appliquées, ingénieurs autour de problèmes liés à l’efficience des systèmes de soins et la place de l’ingénierie pour son optimisation.

La première édition de  JESS à eu lieu en 2014 et réunit chaque année depuis  une centaine de participants du monde de l’industrie, de la santé et de l’université.

JESS2017 ?

Le thème de JESS 2017 est « Les sciences de l’ingénierie et de la donnée au service de la santé » et sera axé sur l’accentuation des collaborations entre ingénieurs, chercheurs et médecins autour d’enjeux forts tels que :

  • L’informatisation des données de santé,
  • La formation et l’évaluation des performances par la virtualisation des systèmes hospitaliers,
  • L’optimisation de la planification et de la mise en œuvre des stratégies hospitalières.

À l’occasion de cette collaboration nationale, deux invités de marque sont attendus :

Dr. Richard Birtwhistle (Queen’s University), titulaire de la chaire « Canadian Primary Care Sentinel Surveillance Network » et dont les recherches visent à développer un dépôt central de données médicales sur les maladies chroniques à partir de dossiers patients informatisés.

Pr. Erwin Hans (University of Twente), spécialisé dans l’optimisation des systèmes de santé, et à l’origine de programmes de dissémination de méthodes scientifiques à destination des praticiens hospitaliers.

Inscriptions

Les inscriptions sont gratuites et seront ouvertes dans les prochains jours.

Communications

Un appel à communications et à posters sera lancé dans les prochains jours.

Contact

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter aux mails suivants :

Vincent Augusto: augusto@emse.fr

Afafe Zehrouni:  afafe.zehrouni@emse.fr

Vincent Augusto, Afafe zehrouni

Centre Ingénierie Santé

École des Mines de Saint Étienne

Print Friendly, PDF & Email