Enquête nationale sur l’usage des SIH dans la stratégie hospitalière


Je me fais le relai de cette étude qui va sans aucun doute changer notre vie de futur DIM de territoire à l’aube des GHT ! En espérant que nos DSI sachent et comprennent le enjeux que les DIM tentent de porter depuis si longtemps …il nous restera toujours Excel pour faire de la stratégie médico économique …
La SOFIME diffuse à la demande de la DGOS le lien vers un questionnaire en ligne pour que vous puissiez participer à l’enquête nationale sur l’usage des Système d’Information dans la Stratégie Hospitalière
Une version Word, ici en pièce jointe, vous permet de voir les questions à l’avance si cela vous intéresse.

ENQUETE IFROSS HN Strategie

Les DIM sont bien entendus concernés mais les directeurs, les Directeurs informatiques et les Directions stratégiques le sont tout autant, vous pourrez donc rediffuser dans votre établissement si vous l’estimez utile.
Il ne vous échappera pas que dans cette période de préparation des projets médicaux partagés de GHT, le sujet de la stratégie hospitalière, des outils disponibles dans les établissements et du rôle des DIM est d’actualité.
Très cordialement
 
Dr Pierre METRAL
Vice président de la SOFIME
société francophone de l’information médicale

De : Franck.JOLIVALDT @ sante.gouv.fr
Envoyé : jeudi 3 décembre 2015 11:52
Objet : Hopital numérique – PREPS SIPS : questionnaire IFROSS sur SI et stratégie

Messieurs

A des fins de rediffusion au sein des établissements de santé dans les équipes de directions, médecins DIM et présidents de CME, je vous adresse, ci-joint,  le lien vers une enquête nationale pilotée par l’équipe de recherche de l’IFROSS pour laquelle je sollicite votre participation.

Cette enquête se situe dans le cadre du programme national Hôpital Numérique, et en particulier du programme de recherche sur la performance du système de soins (PREPS) et de son « Axe 1 » qui vise à ancrer les systèmes d’information (SI) comme un investissement stratégique et favoriser l’implication des professionnels de santé et des cadres dirigeants.

Lien vers le questionnaire

Le questionnaire qui lui est associé a pour objectif de vous interroger sur votre usage des systèmes d’information dans le contexte de l’élaboration de la stratégie de votre établissement. Il ne vise pas à évaluer les caractéristiques techniques et le niveau de maturité des composants du système d’information. Ces différentes dimensions sont par ailleurs étudiées par d’autres études et recherches.

Il s’inscrit dans le cadre d’un Programme de Recherche sur la Performance du Système de Soins (PREPS), conduit par l’IFROSS (Institut de Formation et de Recherche sur les Organisations Sanitaires et Sociales, Université Lyon 3) et soutenu par la DGOS, et ayant pour objet l’usage des SI dans la décision stratégique hospitalière.

Enfin, ce questionnaire s’inscrit dans une démarche de recherche et n’est pas réalisé à des fins d’audit ou de restructuration. Les données seront traitées en toute indépendance et dans le respect de l’anonymat par l’équipe de recherche de l’IFROSS – Université Jean Moulin Lyon 3.

Les items de ce questionnaire sont fondés sur la littérature scientifique internationale existante ainsi que sur une première phase d’étude qualitative auprès de plusieurs établissements de santé. Il a été testé auprès de professionnels de différents établissements afin d’ajuster son contenu et son ergonomie générale.

Une fois le questionnaire démarré, vous avez la possibilité d’interrompre à tout moment la saisie de vos réponses et  de sauvegarder le document en l’état pour le reprendre ultérieurement.

Vous remerciant  vivement pour votre participation, je vous prie de croire, Messieurs, en l’expression de mes sentiments distingués.

Si vous avez des questions et/ou que vous rencontrez des difficultés dans le remplissage de ce questionnaire ou dans sa validation, n’hésitez pas à contacter :

Jean-Baptiste Capgras au 04 78 78 77 62 (assistante : Mme Mathieu) ou par mail : preps.recherche@univ-lyon3.fr

Franck JOLIVALDT

Chef du bureau systèmes d’information des acteurs de l’offre de soins (PF5)

Direction générale de l’offre de soins (DGOS)

Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes

e-mail : franck.jolivaldt@sante.gouv.fr