Les nouveaux défis de la GRH à l’hôpital


Vient de paraitre chez Infodium éditions

La Gestion des Ressources Humaines répond aujourd’hui à de nouvelles problématiques sociales, organisationnelles, financières et managériales. Pour faire face à ces défis, ce livre décrit les derniers outils de la GRH au service de la performance hospitalière, tels que le management des pôles, la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences ou le contrôle de gestion sociale. Avec une approche opérationnelle, le livre décrit ce que les établissements doivent mettre en place pour répondre à des enjeux tels que la qualité de vie au travail, les recompositions hospitalières ou la modernisation du dialogue social. Une réflexion est enfin apportée sur la fonction des Ressources Humaines à l’hôpital.

Ouvrage dirigé par Jérôme LARTIGAU, docteur en sciences de gestion, ancien directeur d’hôpital et actuellement maître de conférences au sein de l’équipe des métiers de la santé du CNAM.

Jean-Marie BARBOT est directeur du Centre Hospitalier Fondation Vallée, et Président de l’ADRHESS – association pour le développement des ressources humaines des établissements sanitaires et sociaux.

Matthieu GIRIER est DRH des hôpitaux de Saint-Maurice et vice-président de l’ADRHESS.

Marie-Cécile MOCELLIN est DRH du Centre Hospitalier Sainte-Anne.

Préface de Maurice THEVENET, Professeur au Cnam et à Essec Business School.

Avant-propos de Danielle TOUPILLIER, Directrice générale du Centre National de Gestion des Praticiens Hospitaliers et des Personnels de Direction de la Fonction Publique Hospitalière.

Print Friendly, PDF & Email