Atlas 2015 des SIH


PARIS, 21 mai 2015 (TICsanté) – L’informatisation du processus de soins se poursuit, avec 92% d’établissements de santé qui déclarent avoir engagé l’informatisation du dossier patient et 85% celle du dossier de soins, selon les chiffres de l’Atlas 2015 des SIH (Systèmes d’information hospitaliers) présenté mercredi lors des salons santé autonomie, à Paris.
Publié annuellement depuis 2013 par la direction générale de l’offre de soins (DGOS), cet atlas vise à « mettre à disposition de l’ensemble des acteurs de la santé les données principales et tendances de l’évolution des SIH sur le territoire », rappelle le document dans son introduction. Il est élaboré en partenariat avec l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH).L’Atlas se base notamment sur les données de l’observatoire oSIS, qui collecte les informations sur le SIH de chaque établissement. En un an, la saisie des établissements dans cet observatoire a progressé de 8%. « Le taux de remplissage atteint 70% des établissements », s’est félicité Franck Jolivald, chef de la mission des systèmes d’information des offreurs de soins (MSIOS) à la DGOS.

L’échantillon compte désormais 2.273 établissements répondants, dont 85% des établissements publics et 74% des cliniques, ce qui lui assure une bonne représentativité sur ces catégories.

Source: TIC santé

Print Friendly, PDF & Email