Norme PN13 -SIPh : 2eme édition


Une fois n’est pas coutume mais ce progrès en matière de SIH méritent de s’y attarder et de lire attentivement le document ( couverture ci dessous) produit par Phast ( Olivier Boux) que vous allez recevoir prochainement

Phast publie la seconde édition de la monographie du standard PN13-SIPh.

Phast assure la maintenance du standard d’échange entre applications du circuit informatisé du médicament. Mettant en œuvre la prénorme PN13 publiée au Bulletin Officiel 2002/2bis, le standard PN13-SIPh & CIOsp suit, depuis plus de dix ans, les évolutions permanentes de l’informatique hospitalière. Il couvre tout le périmètre d’intégration des applications de prescription, de gestion de pharmacie et de planification des soins.

Dans le but d’approfondir la diffusion du standard, notamment auprès des maîtrises d’ouvrage, Phast avait fait le choix, en 2010, d’accompagner le format électronique du document de spécification d’une version « papier ». C’est ainsi qu’est née la première édition de la monographie de référence. Depuis cette date, le standard a considérablement évolué. Après plus d’un an de gestation, une seconde édition est sortie des presses.

Les 460 pages de cette seconde édition font une large place à la dimension fonctionnelle des échanges, appuyée par de nombreux cas d’utilisation. Au-delà de la mise en œuvre des messages de prescription, de dispensation, d’administration, de distribution et d’inventaire, elles passent en revue toutes les étapes remarquables du circuit du médicament : la planification, la substitution, les prescriptions complexes, la gestion des stocks et des flux matières, l’intégration des automates. Cette seconde édition inclut les recommandations du « cadre d’interopérabilité pour l’intégration des automates » publié en 2012.

Ce document constitue une référence dans le dialogue entre les maîtrises d’ouvrage hospitalières et les éditeurs de logiciels : Tous les acteurs de l’informatisation du circuit du médicament doivent disposer de cette monographie. C’est la raison pour laquelle Phast en diffuse 2000 exemplaires à destination des maitrises d’ouvrage hospitalières (DSI, Chefs de service de pharmacie et de DIM), des institutionnels et des éditeurs.

standard-PN13-SIPh_couverture

Print Friendly, PDF & Email