L’hoteur


Médecin du “DIM” de l’UGECAM Alsace et du CH de Pfastatt de 1999 à 2006,  je crée en 2004 le forum PMSIssr destiné aux établissements de SSR dans l’idée de faciliter le partage des “problèmes” et des “solutions” entre médecins DIMS de la région Alsace.

Ce forum compte plus de 500 membres de France entière fin 2010 !

Déc 2009 , j’ouvre le forum des établissements de soins de suite participant à l’échelle nationale des coûts. : Rejoignez le sans hésiter !

De 2006 à 2008, au CH de Belfort Montbéliard, j’ai exercé  ce qu’on pourrait appeler les « nouvelles missions » du DIM  apparues conjointement à la TAA, qui a propulsé les DIM de « l’ombre à la lumière » et en première ligne sur bien des sujets ( ENC, comptabilité analytique, EPRD, PRE , pilotage médicalisé …)

Il m’a semblé nécessaire de partager encore plus avec les collègues ( bien sur les forums sont très utiles mais les solutions apportées par les uns ou les autres finissent par se perdre avec le temps …) .

D’où une idée … créer un site destiné aux DIM pour « archiver » facilement ce qui nous est utile au quotidien ( les sites pro, les sites de potes pro, les sites officiels , les sites médicaux de qualité et des articles sur l’actualité vue du DIM ) et pour retrouver les trucs qui passent si vite sur un forum….

Ce site créé début 2008 , est ouvert à tous mais il reste très « spécialisé ».  Cependant j’espère que nos confrères cliniciens ou d’autres collaborateurs hospitaliers le visiteront pour comprendre nos missions spécifiques, souvent ignorées , voire incomprises quand elles ne sont pas encore ici ou là tout carrément dédaignées … et oui certains travaillent encore dans l’ombre !

L’économie de la santé a poussé le DIM disais-je, en première ligne dans une sorte de “porte à tambour”  à vitesse variable ( vous savez les portes des grands hôtels ( mais si vous avez déjà vu à la télé !) :     si vous n’allez pas assez vite , la porte vous cogne l’arrière du crane, et si vous allez trop vite , vous vous prenez la vitre dans le nez…le hic c’est que vous ne réglez pas  la vitesse vous même , elle est très “manager” dépendant .

On peut espérer que cette initiative facilitera aussi à termes les rencontres constructives entre le personnel du DIM et les autres professionnels de la santé et qu’il participera à la prise de conscience collective des enjeux de l’hôpital en ce début de 21ème siècle… j’ai bien ma petite idée mais là n’est pas le lieu !

J’espère que vous m’aiderez à l’enrichir , soit par vos interventions sur nos forums, soit en me contactant directement .

J’ai l’espoir que d’autres collègues me rejoindront pour animer ce modeste site sur des thèmes de leur choix ( la psychiatrie, l’HAD, le dossier patient informatisé ).

Sa mise à jour est en régulière.

J’assure seul la technique d’où parfois quelques bugs … veuillez m’en excuser par avance.

Ce site est optimisé sous Firefox et IE dernière version , sur écran de taille et de définition « correcte » .

Print Friendly, PDF & Email