Master GEOSANTE Paris


Le master GEOSANTE (Géographie, Santé, Territoires et Environnement) développe une démarche géographique, au cœur des interrelations entre environnement, santé et territoires. Elle vise à mieux décrire et expliquer les déterminants sociaux de la santé et de l’organisation des soins en lien avec l’agencement et le fonctionnement des territoires, dans les pays du Nord comme dans dans les pays du Sud.
Les réformes actuelles du système de santé, l’accroissement des inégalités, les difficultés de développement de certains territoires nous invitent à mieux cerner les relations réciproques entre dynamiques territoriales et dynamiques sanitaires. Par les thématiques de séminaires abordées chaque année, les projets tutorés mis en place (diagnostics locaux de santé répondant à la demande sociale), la formation aux outils de l’analyse spatiale (SIG, épidémiologie spatiale, enquêtes de terrains) et la variété des stages suivis (collectivités locales, ARS, milieu associatif, organismes de recherche), notre master, forme des étudiants rompus à l’approche des liens entre territoires et santé. La formation porte un intérêt tout particulier aux liens entre processus d’urbanisation et dynamiques sanitaires et met l’accent sur l’articulation nécessaire entre recherche, transfert de connaissances, interventions et aide à la décision.

Adossé à l’Equipe d’Accueil n° 3987, Espace, Santé et Territoires, le master  est à la fois «recherche», et «professionnel» (près de 90% des étudiants formés ont trouvé un emploi en relation avec leur formation dans l’année qui a suivi l’obtention d’un master 2).
Cette formation s’adresse aux étudiants issus de formations en sciences sociales comme des sciences de la santé. Elle est également ouverte à la formation continue. Elle se déroule d’octobre à fin janvier, suivi par un stage d’insertion professionnelle de février à aout.
Les mémoires sont réalisés sous la co-direction d’un membre de notre équipe  et de l’enseignant-chercheur qui a adressé l’étudiant à la formation, et/ou du tuteur de la structure qui accueille l’étudiant.
Compte tenu du nombre de place limité au master, il est recommandé  d’adresser la demande d’inscription à la session de juin. De même, les propositions d’accueil des étudiants doivent nous être adressées aussi tôt que possible, les stages se déroulant à partir du mois de février.

Vous trouverez là une plaquette de présentation.
A votre disposition pour de plus amples renseignements, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, Chères et Chers collègues, en nos meilleures salutations.
Pour l’équipe enseignante
Pr. Gérard Salem
salem.gerard@gmail.com
Directeur du Master

Laissez un commentaire