Comité technique PSY ATIH


Bonjour,
Voici quelques nouvelles du comité technique PSY de l’ATIH et une demande de participation à une collecte des actes EDGAR étendus.
Comme vous le savez, je pense, 2 sous-groupes travaillent en parallèle pour alimenter les décisions du comité plénier PSY ATIH :

  1. Le groupe « restitution médico-économique travaille sur toutes les informations relatives aux bases de données potentiellement mobilisables pour des restitutions médico-économiques en psychiatrie. Il s’agit du RIM-P, de RAPSY, de SAE, du retraitement comptable, des bases EPRD et des données INSEE. Chaque donnée ou indicateur de ces bases va faire l’objet d’une description fine concernant la disponibilité annuelle ou pas (RAPSY n’est pas produit chaque année, SAE est produit 1 fois par an…), l’échelon territorial (national, régional, établissement), la catégorie d’établissement (DAF ou OQN), l’axe de description (administratif, médical, économique, etc.) la fiabilité, la robustesse. L’ATIH a fait un travail remarquable de recherche des bases de données disponibles  et de mise en forme des données et indicateurs, permettant au sous groupe de travailler.
  2. Le sous-groupe, qualité des données, est sollicité :
  • sur les évolutions des tableaux MApsy qui devraient être refondus complètement et disposer d’un guide de lecture plus complet, permettant de savoir précisément comment chaque indicateur est calculé.
  • Sur l’évolution du recueil RIM-P :

* Le comité plénier doit valider les hypothèses retenues concernant la mise en œuvre d’un seuil de durée pour les venues et demi-venues en hôpital de jour. A priori, ces seuils de temps s’aligneraient sur ceux du secteur sous OQN, soit au moins 3 heures pour la demi-venue et au moins 6 heures pour la venue entière.

* Le comité plénier devra également valider l’hypothèse d’un changement de nature de prise en charge du CATTP, qui passerait en description ambulatoire avec une forme d’activité spécifique.

* Concernant le recueil des actes et l’évolution de la grille EDGAR, le sous-groupe a proposé de passer par une étape de bilan de ce qui se fait dans les établissements aujourd’hui : beaucoup d’établissements ont « étendus » les actes EDGAR pour distinguer, par exemple, le premier entretien d’un patient des entretiens suivants.

Nous avons donc suggéré à nos correspondants ATIH de leur fournir des exemples de listes d’actes EDGAR étendus utilisés dans les établissements. L’idée est de repérer des extensions d’actes EDGAR fréquemment utilisées. Cette analyse de ce qui se fait le plus souvent dans les établissements pourrait servir de base à une extension nationale des actes EDGAR, dans un but de précision et de meilleure description de l’activité.

Nous faisons donc appel aux collègues qui travaillent en Psy et qui auraient constitué, dans leur établissement, une liste d’actes EDGAR étendus. Merci de nous faire passer cette liste, à Eric Chomette ou à moi-même. Ces listes seront mises à disposition des nos correspondants ATIH.

Un grand merci d’avance, bien cordialement

Claude Marescaux et Eric Chomette
Représentants du CNIM au comité technique Psy ATIH
Mme le Dr Claude Marescaux
Médecin responsable du DIM
Centre hospitalier le Vinatier
95 bd Pinel – 69677 Bron cedex
Tél secrétariat :    04 37 91 54 40
Tél portable :         06 67 92 19 97
Ligne directe :       04 37 91 55 54
Mail : claude.marescaux@ch-le-vinatier.fr

Print Friendly

Laissez un commentaire